Honda e:Ny1

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45.700,00

Description

Le SUV Honda e:Ny1, dérivé direct du modèle chinois e:NP1, intègre la gamme 100 % électrique de Honda en Europe, aux côtés du modèle Honda e. Cette initiative résulte d’une collaboration avec les fabricants chinois Dongfeng et GAC, qui ont permis le développement des modèles e:NP1 et e:NS1, basés sur le Honda HR-V. Le Honda e:Ny1, dont le nom se prononce “anyone”, conserve plusieurs caractéristiques des modèles précédents tout en affichant des adaptations techniques en réponse aux spécificités du marché européen, notamment au niveau du châssis.

En termes de design, le Honda e:Ny1 conserve une forte similitude avec le HR-V, excepté certains éléments esthétiques tels que la calandre qui est intégralement pleine. Ses dimensions sont presque identiques, avec une légère augmentation de 5 cm en longueur, portant celle-ci à 4,39 m, tandis que l’empattement reste constant à 2,61 m. La garde au sol a été rehaussée à 19,5 cm pour accueillir la batterie placée sous le plancher, et la hauteur générale est légèrement supérieure de 2 cm. Les habitacles arrière, bien qu’aménagés pour deux personnes, offrent un confort appréciable malgré l’absence des célèbres sièges Magic Seat. Le volume du coffre varie de 344 à 361 litres, une capacité inférieure à certains concurrents, mais demeurant suffisante pour un usage quotidien.

L’intérieur du Honda e:Ny1 affiche un design de tableau de bord inspiré du HR-V, enrichi d’un nouvel écran et d’une console centrale révisée. La console opte pour une approche minimaliste, remplaçant le levier de vitesse par des boutons modernes. L’élément central est un écran tactile de 15,1 pouces, intégrant toutes les fonctions essentielles du véhicule et utilisant une interface familière aux utilisateurs de Honda. Bien que les graphismes et fonctionnalités ne soient pas révolutionnaires, elles s’avèrent fonctionnelles. Les commandes de climatisation se situent sous l’écran, tandis que celui-ci permet également d’accéder à la navigation intégrée ou à la projection du smartphone via les systèmes Android Auto et Apple CarPlay.

Sur le plan mécanique, le Honda e:Ny1 repose sur la plateforme distincte Honda e:N Architecture F, différant de la plateforme utilisée par le SUV hybride HR-V et partagée avec la Jazz. Cette structure intègre un moteur électrique avant alimenté par une batterie positionnée sous le plancher, offrant une puissance maximale de 204 ch (150 kW) et un couple de 310 Nm. Le poids homologué n’a pas encore été communiqué, mais des informations provenant du site Honda en Chine estiment celui-ci à environ 1 680 kg.

Concernant sa batterie, le Honda e:Ny1, fournie par CATL, possède une capacité brute de 68,8 kWh et une capacité nette de 62 kWh. Cette configuration permet une autonomie mixte de 412 km selon la norme WLTP, plaçant le modèle dans une fourchette concurrentielle intéressante.

Pour ce qui est de la recharge, bien que le chargeur embarqué AC de 11 kW représente un atout en offrant une recharge plus rapide sur les bornes publiques (de 0 à 100 % en 6 heures), la puissance maximale de recharge rapide de 78 kW pourrait être considérée comme un point faible par rapport à certains concurrents. Honda justifie ce choix par une volonté de préserver la longévité de la batterie.

Le lancement commercial du Honda e:Ny1 est prévu pour cet été, avec les premières livraisons envisagées pour la rentrée, probablement en septembre. Le prix du modèle reste à déterminer, mais Honda dispose d’une certaine flexibilité tarifaire par rapport à ses concurrents, à l’exception du MG ZS EV.

Catégorie
Marque: Honda