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Description
La McLaren Artura se positionne comme la première supercar hybride rechargeable de série de la marque britannique. Elle affiche une puissance totale de 680 chevaux et atteint une vitesse de pointe de 330 km/h.
Concernant son design, la carrosserie ultralégère de l’Artura est constituée de panneaux en aluminium superformé, un choix qui favorise à la fois sa légèreté et ses performances. En étant le premier modèle élaboré sur la nouvelle architecture en carbone MCLA (MacLaren Carbon Lightweight Architecture), spécifiquement conçue pour des groupes motopropulseurs hybrides haute performance, l’Artura bénéficie d’une structure optimisée pour maximiser l’efficacité. La voiture est équipée de pneus Pirelli P Zero Corsa de dernière génération, intégrant la technologie Pirelli Cyber Tyre. Ses dimensions se déclinent comme suit : longueur de 4539 mm, hauteur de 1193 mm et largeur de 2080 mm, avec à l’avant des pneus de dimensions 235/35/R19 91Y et à l’arrière de 295/35/R20 105Y. Le coffre offre pour sa part un volume de 150 litres.
Sur le plan de la motorisation et des performances, l’Artura intègre un moteur hybride rechargeable avec un moteur V6 de 3,0 litres M630, présentant un angle d’ouverture de 120 degrés, associé à un bloc électrique. Ensemble, ils génèrent une puissance totale de 680 chevaux et un couple de 720 Nm. Le moteur thermique contribue à hauteur de 585 chevaux et 585 Nm, tandis que le moteur électrique à flux axial fournit 95 chevaux et un couple de 225 Nm. En termes de performances, la McLaren Artura réalise le 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, le 0 à 200 km/h en 8,3 secondes, et le 0 à 300 km/h en 21,5 secondes, avec une vitesse maximale limitée à 330 km/h. Malgré ces chiffres impressionnants, l’Artura vise également à respecter les normes écologiques, affichant une consommation moyenne de 4,6 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 de 104 g/km.
La McLaren Artura est pourvue d’une batterie de 7,4 kWh, se traduisant par une autonomie électrique en mode tout électrique de 31 km (WLTP). Cette autonomie dépasse légèrement celle de la Ferrari SF90 Stradale, qui utilise une batterie de 7,9 kWh fournie par SK Innovation. Les détails sur la puissance de recharge AC de l’Artura n’ont pas été divulgués, mais il est indiqué que la recharge jusqu’à 80 % peut être effectuée en environ 2 heures et 30 minutes via une prise Type 2. McLaren, à l’instar de Lotus, insiste sur l’importance de la maîtrise du poids dans la conception de ses véhicules. Pour l’Artura, l’ensemble électrique a été intégré de manière à ne peser que 130 kg (88 kg pour la batterie et 15,4 kg pour le moteur électrique). La voiture est également dotée d’une structure en fibre de carbone développée spécifiquement pour ce modèle, qui sera employée dans les futures hybrides de la marque. Le recours à la technologie électrique a permis d’introduire certaines avancées techniques, notamment un inverseur permettant d’éliminer la nécessité d’une marche arrière distincte dans la boîte robotisée à huit rapports, ce qui allège et compresse l’ensemble. Au final, avec tous les réservoirs pleins, l’Artura affiche un poids total de 1 498 kg.
Sur le marché français, la McLaren Artura est proposée à partir de 235 548 euros, accompagnée d’une garantie de 5 ans sur le véhicule, et d’une garantie de 6 ans concernant la batterie. La garantie de corrosion par perforation de la carrosserie est valable pendant 10 ans, complétée par un plan d’entretien de 3 ans. Il est à noter que la McLaren Artura ne bénéficie pas d’un malus écologique en 2023.
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