- Description
Description
Le Honda ZR-V représente la dernière addition au catalogue de la marque japonaise, récemment commercialisé sur le marché local. En ce qui concerne ses dimensions, ce SUV se situe entre le CR-V et le HR-V, bien qu’il soit important de noter qu’outre-Atlantique, ce même modèle est désigné sous le nom de HR-V.
Avec une longueur de 4,57 mètres, le Honda ZR-V est seulement 3 centimètres plus court que le précédent CR-V. Il fait son entrée dans le segment des SUV compacts sur route, un domaine largement dominé par des modèles bien établis, tels que les Renault Arkana et Austral, Kia Sportage, Hyundai Tucson et Nissan Qashqai.
Le ZR-V se distingue également par ses performances et sa motorisation, établissant un lien étroit avec la nouvelle Honda Civic, ce qui contribue à son attrait. Il intègre également des éléments techniques provenant du CR-V, les deux modèles partageant des caractéristiques de conception. En termes spécifiques, le moteur provient de la compacte, tandis que le châssis est sous-tendu par celui du grand SUV. Le séparateur entre le compartiment moteur et l’habitacle unique au ZR-V en fait une entité distincte.
Cette approche de partage de plateforme se traduit par l’utilisation du même groupe motopropulseur. À cet égard, le ZR-V est équivalent à la Civic, équipant un système hybride e:HEV. Ce dernier consiste en un moteur à combustion interne de 2,0 litres de cycle Atkinson d’une puissance de 142 ch, associé à un moteur électrique de 184 ch fournissant 315 Nm de couple. La motorisation est alimentée par une batterie de 1,05 kWh de capacité modeste. Le fonctionnement est basé sur deux modes : le moteur électrique propulse le véhicule à basse vitesse en mode EV ou en mode hybride-série, tandis qu’à des vitesses plus élevées, le moteur thermique entraîne directement les roues grâce à un embrayage multidisque, le moteur électrique pouvant également jouer un rôle dans cette mécanique hybride-parallèle.
L’habitacle du Honda ZR-V s’inspire fortement de celui de la Civic, présentant un poste de conduite et un tableau de bord presque identiques. Les différences se limitent à une position de conduite légèrement plus élevée et une console centrale qui regroupe les commandes et modes de conduite de manière accessible. Néanmoins, la plateforme du ZR-V ne permet pas l’intégration des sièges Magic Seats, dont la modularité est particulièrement appréciable. De plus, le modèle omet le système de sièges arrière coulissants et les dossiers inclinables, limitant ainsi la capacité de réglage du volume du coffre. Bien que l’espace intérieur soit bien conçu, la capacité du coffre n’atteint que 380 litres dans sa configuration optimale, soit 30 litres de moins que celui de la compacte dont il dérive.
Concernant les tarifs, le Honda ZR-V est proposé à partir de 47 750 € pour la version Sport, atteignant 48 950 € pour la version Advance. En standard, le ZR-V bénéficie d’un équipement particulièrement riche tant en matière de sécurité que de technologie embarquée. De plus, le moteur du SUV est couvert par une garantie de 10 ans.
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