- Description
Description
La nouvelle Mini Cooper électrique se distingue par une série de nouveautés tout en préservant son design emblématique.
Dans cette cinquième génération de Cooper, qui constitue la quatrième depuis l’intégration de Mini au groupe BMW, plusieurs changements notables ont été implémentés. La modification la plus significative est l’abandon des éléments en plastique noir, souvent présents autour des passages de roues, remplacés par des finitions dans la couleur de la carrosserie. Cette décision, selon Mini, vise à réduire le nombre de composants nécessaires à la fabrication des modèles Cooper E et Cooper SE.
Les poignées de porte ont également été redessinées pour s’intégrer à la carrosserie, offrant un aspect plus moderne et améliorant légèrement l’aérodynamisme. Les modèles Mini Cooper E et Cooper SE affichent un coefficient de traînée (CX) de 0,28, un résultat compétitif dans cette catégorie. En ce qui concerne les dimensions, cette version électrique mesure 3,86 m de long, 1,44 m de haut et 1,96 m de large, avec un empattement de 2,53 m, tout en conservant la disposition des roues aux quatre coins du véhicule et de courts porte-à-faux. Les informations relatives au poids ou au rayon de braquage ne sont pas encore disponibles.
À l’arrière, les modifications sont plus prononcées, avec des lignes repensées et des unités d’éclairage ayant adopté une forme originale et intégrant des LEDs pixelisées évoquant le drapeau Union Jack. La capacité de chargement initiale des Cooper E et SE est de 200 litres, extensible à 800 litres lorsque les sièges arrière sont repliés en configuration 60/40.
En matière de motorisation, la Mini Cooper E est propulsée par un moteur électrique de 135 kW, soit 184 ch, avec un couple maximal de 290 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. La version sportive, la Cooper SE, est équipée d’un moteur de 160 kW, équivalent à 218 ch, réalisant le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes avec un couple de 330 Nm.
Concernant l’autonomie, la Mini Cooper E est estimée à 305 kilomètres avec sa batterie de 40,7 kWh, tandis que la Cooper SE atteint jusqu’à 402 kilomètres grâce à une batterie de 54,2 kWh. Ces chiffres, communiqués par le constructeur, ne sont cependant pas encore définitifs.
Pour la recharge, Mini indique que la puissance peut atteindre 11 kW en courant alternatif grâce au chargeur intégré. En mode courant continu, les capacités vont jusqu’à 75 kW pour la Cooper E et 95 kW pour la Cooper SE. Bien qu’aucune performance record ne soit revendiquée pour la recharge rapide, Mini assure qu’une recharge de 10 % à 80 % peut être réalisée en 30 minutes.
L’habitacle de la nouvelle Mini Cooper électrique a été réaménagé avec un design minimaliste, intégrant des matériaux recyclés sans compromettre la qualité de finition habituelle de la marque. L’écran OLED de 240 mm de diamètre se distingue par son esthétique et sa réactivité, tandis que le système d’exploitation Mini OS 9 propose une interface de navigation 3D améliorée avec des fonctionnalités avancées.
Sur le plan commercial, le tarif de la Mini Cooper E débute à 34 000 €, tandis que la version SE est proposée à partir de 38 000 €. Les deux modèles seront disponibles avec plusieurs niveaux de finition, permettant ainsi une personnalisation accrue.
Les plus consultés
-
26.100,00€
-
39.350,00€
-
45.390,00€
-
35.200,00€