- Description
Description
L’Alfa Romeo Milano représente le premier véhicule intégralement électrique de la marque. Peu après sa présentation, le Milano a été rebaptisé Junior.
Sous la direction artistique d’Alejandro Mesonero-Romanos, anciennement chez Seat, le Junior inaugure une nouvelle ère pour Alfa Romeo. La marque saisit l’opportunité de renouveler son esthétique tout en s’inspirant de son riche héritage, une stratégie similaire à celle récemment adoptée par Lancia. Rétablir le prestige d’une marque en difficulté semble plus aisé en résonnant avec ses périodes de succès.
À l’avant, le véhicule rend hommage au modèle SZ à travers des éléments lumineux à trois parties, une calandre en V abrégée et un logo repositionné sur le capot. À l’arrière, des références à la Giulia TZ, notamment son “coda tronca”, sont perceptibles, avec des feux arrière intégrés sur une bande sombre qui souligne le hayon tout en continuant sur les côtés. La lunette arrière se distingue par son inclinaison marquée, tandis que les lignes des épaules sont accentuées, les poignées de porte arrière sont camouflées et un motif en forme de serpent orne la custode.
En termes de dimensions, l’Alfa Romeo Junior s’inscrit dans le segment B des véhicules urbains, bien que la marque le qualifie de modèle compact. Mesurant 4,17 mètres, il fait écho aux modèles MiTo et Giulietta. Le Milano se distingue par un volume de coffre de 400 litres, le plus important de sa catégorie, et un espace dédié au rangement des câbles de recharge sous le capot.
L’intérieur est conçu autour d’un aménagement sportif, avec un tableau de bord orienté vers le conducteur. L’écran tactile de 10,25 pouces, bien que positionné bas, est tourné vers lui et dispose d’une interface personnalisable. L’instrumentation numérique est protégée par une visière, et le design à double fût est maintenu. Les aérateurs latéraux s’inspirent du trèfle à quatre feuilles, tandis que de nombreuses pièces proviennent d’autres modèles Stellantis.
Sur le plan des motorisations et des performances, le Junior se positionne comme le premier modèle électrique d’Alfa Romeo, à l’exception de l’hypercar 33 Stradale. Il partage des caractéristiques avec d’autres véhicules de la gamme Stellantis utilisant la plateforme e-CMP. Le modèle de base est équipé d’un moteur de 156 chevaux et d’une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie annoncée de 410 km en cycle mixte. Une version sportive, le Veloce, développe 240 chevaux avec des réglages mécaniques optimisés, dont une direction directe, une suspension abaissée de 25 mm, un différentiel Torsen et des jantes de 20 pouces.
Concernant la recharge, le Junior peut être alimenté à une puissance de 100 kW en courant continu, permettant de retrouver 70 % de la charge en moins de 30 minutes. Son système de navigation inclut une fonctionnalité EV Routing pour optimiser les recharges selon le trafic et le style de conduite, et la gestion de recharge à distance est rendue possible grâce à sa connectivité.
En phase de commercialisation, la gamme inclut les modèles Elettrica de 156 chevaux et Veloce de 240 chevaux, accompagnés de plusieurs packs d’équipements (Techno, Premium, Sport). Lors de son lancement, la version Speciale haut de gamme proposera des atouts tels que des jantes de 18 pouces, un siège conducteur électrique et massant, un éclairage d’ambiance multicolore, ainsi qu’une autonomie de niveau 2. Le modèle Speciale Elettrica de 156 chevaux sera proposé au prix de 40 500 €, avec une ouverture des commandes prévue pour le 25 avril 2024.