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Toggle900 000 bornes de recharge en europe dépassées en juillet 2024
Une étape importante
Le mois de juillet 2024 a marqué un point d’inflexion avec la barre des 900 000 stations de recharge pour voitures électriques installées en Europe. Bien que ce chiffre soit impressionnant, il révèle aussi des inégalités significatives entre les différents territoires et pays du continent. L’étude d’EV Markets Reports met en lumière ces disparités et montre que, malgré les progrès, beaucoup reste à faire.
Une croissance rapide mais inégale
Avec 906 535 bornes de recharge, l’infrastructure européenne pour l’électromobilité semble bien en place. La croissance de 69,57 % entre janvier 2023 et juillet 2024 en est un bon indicateur. Cependant, cette progression n’est pas homogène. Les bornes à courant alternatif représentent 83,6 % du parc et ont augmenté de 10 % par rapport à 2023. Les bornes à courant continu de moins de 100 kW ont connu une progression de 15 %, atteignant 6,7 % du marché, tandis que les bornes de haute puissance (100 kW et plus) ont vu leur part de marché croître de 25 % en une année pour atteindre 9,6 %.
Disparités géographiques
Le réseau de bornes de recharge est de plus en plus dense, capable de répondre aussi bien aux besoins quotidiens qu’aux longs trajets. Toutefois, cette expansion est très inégale. À elles seules, les Pays-Bas, l’Allemagne et la France concentrent près de 50 % du parc européen. À l’inverse, les pays du sud de l’Europe sont nettement moins bien équipés : l’Italie n’en détient que 5,83 %, l’Espagne 4,08 %, le Portugal 1,24 % et la Grèce seulement 0,74 %, malgré une croissance de 480 % entre janvier 2023 et juillet 2024.
Plus encore, les grandes villes des Pays-Bas dominent en termes d’infrastructure de recharge. Amsterdam, La Haye et Rotterdam figurent parmi les cinq métropoles européennes les mieux équipées, aux côtés de Londres et Paris.
Défis à relever
Bien que les 900 000 bornes dans toute l’Europe soient une avancée significative, il reste de nombreux défis à surmonter. Pour respecter l’objectif de fin de ventes de voitures thermiques et hybrides en 2035, l’ACEA recommande l’installation de 8,8 millions de bornes d’ici 2030. Cela nécessite donc une accélération substantielle.
Un autre enjeu est l’homogénéisation de la couverture : il est nécessaire d’assurer une répartition équitable des bornes de recharge tant à l’échelle continentale qu’au sein de chaque pays. Les zones rurales, souvent moins bien desservies que les centres urbains, doivent également être équipées de manière adéquate.
En résumé, malgré des investissements fructueux comme en témoignent les Pays-Bas, il reste beaucoup à faire pour développer une infrastructure de recharge complète et homogène à travers l’Europe dans les années à venir.