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ToggleLa nouvelle Z9 GT de Denza dévoilée
Le constructeur chinois Denza a présenté sa dernière création, la Z9 GT, un break électrique haut de gamme. Ce véhicule se distingue par sa technologie lui permettant de naviguer et se garer aisément dans des rues étroites.
Une marque encore méconnue
Denza, filiale du géant de la voiture électrique BYD, a fait sensation au dernier salon de Munich avec son D9, ainsi qu’avec le crossover N7. En avril, la marque avait révélé le break Z9 GT lors du salon de Pékin, dont l’intérieur a été présenté officiellement en juillet. Destinée à rivaliser avec des modèles comme la Porsche Taycan Cross Turismo, cette voiture n’a pas encore été commercialisée en Europe.
Des caractéristiques impressionnantes
Reposant sur la plateforme e3 de BYD, la Z9 GT est équipée de trois moteurs électriques indépendants, offrant une puissance totale de 952 chevaux. Avec un moteur à l’avant et deux à l’arrière, ce break bénéficie de roues arrière directrices, facilitant les manœuvres complexes. Une vidéo diffusée sur le compte officiel Weibo de la marque montre le véhicule empruntant aisément une route aux virages serrés grâce à cette innovation.
Technologie pratique pour la ville
La Z9 GT n’est pas la seule voiture du groupe BYD à inclure cette technologie, aussi vue sur le Yangwang U8 et la supercar Yangwang U9. Ces véhicules sont équipés du système de suspensions DiSus-P, permettant des capacités inhabituelles comme rouler sur trois roues. On ignore encore si la Z9 GT dispose de la même possibilité.
Performances et autonomie
Selon Car News China, la Z9 GT atteint les 100 km/h en 3,4 secondes et offre une autonomie de 630 kilomètres selon le cycle CLTC chinois, soit environ 535 kilomètres sous l’homologation européenne WLTP. Elle est équipée d’une batterie Blade LFP, mais sa capacité et le temps de recharge restent inconnus.
Prix et disponibilité
Le modèle 100 % électrique de la Z9 GT est commercialisé en Chine à partir de 359 800 yuans, soit environ 45 350 euros. Toutefois, les prix seront plus élevés en Europe en raison des droits de douane et de l’absence de bonus écologique. Les premières livraisons en Chine sont prévues pour septembre.