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ToggleUne enquête sur les fatbikes électriques
Les préoccupations aux pays-bas
Un média néerlandais, RTL Nieuws, a mené une enquête approfondie pour vérifier si le fatbike électrique V20Pro était conforme aux lois européennes. Ce modèle, produit par le fabricant chinois QMWheel, peut être facilement débridé, ce qui le rend potentiellement dangereux selon les spécialistes.
Aux Pays-Bas, une grogne montante concerne les fatbikes capables de dépasser les 25 km/h réglementaires. Le gouvernement néerlandais est confronté à une problématique croissante liée aux véhicules électriques modifiables et aux accidents graves qu’ils provoquent souvent.
Les résultats de l’enquête
L’enquête de RTL Nieuws s’est centrée sur le V20Pro, qui a connu un grand succès en Europe avec plus de 40 000 unités vendues. Actuellement, 3 500 unités supplémentaires sont en route vers les Pays-Bas. Pour les besoins de cette enquête, RTL Nieuws a sollicité Paul Timmer, un ingénieur indépendant, pour effectuer des tests sur ce modèle. L’achat du vélo en magasin a révélé que le vendeur indiquait clairement comment débrider le vélo pour atteindre des vitesses de 45 km/h, ce qui nécessitait seulement de saisir un code spécifique.
Des positions expertes
Bert van Wee, professeur de politique des transports à l’Université de technologie de Delft, affirme que si un cycliste peut enlever facilement le limiteur de vitesse, il ne s’agit plus d’un vélo à assistance électrique (VAE) mais d’un cyclomoteur non homologué. Il préconise une intervention rapide du gouvernement pour retirer ces modèles du marché, afin de limiter les risques d’accidents.
Les résultats des tests sur circuit
Une fois en possession du V20Pro, RTL Nieuws l’a testé sur un circuit fermé à Amsterdam. Le vélo a facilement dépassé les 40 km/h une fois débridé. Notons qu’en cas de contrôle policier, il est tout aussi aisé de réactiver le limiteur de vitesse pour éviter une amende.
La réaction des autorités
Le professeur Bert van Wee souligne l’importance de retirer ces fatbikes du marché le plus tôt possible. La NVWA a déjà reçu plusieurs plaintes mais redirige l’affaire vers l’Inspection de l’environnement humain et des transports (ILT), laquelle a imposé plusieurs amendes l’année dernière sans pour autant régler le problème à la racine. Rappelons que la réglementation européenne stipule qu’un vélo électrique ne doit pas dépasser 25 km/h avec une assistance moteur de 250 W. Au-delà de cette vitesse, le véhicule est classé comme un cyclomoteur et soumis à des règles strictes comme l’assurance obligatoire, le port du casque et des gants, ou encore l’interdiction d’emprunter les pistes cyclables.
Conseils pratiques
Il est conseillé d’éviter l’achat de fatbikes comme le V20Pro, non seulement pour des questions de sécurité, mais aussi pour le risque d’amendes et d’éventuels rappels si ces modèles sont déclarés illégaux. Ces vélos à hautes performances ne sont pas adaptés aux infrastructures cyclistes souvent étroites et fréquentées.