Sommaire
ToggleDécathlon lance un vélo de route électrique abordable
Décathlon dévoile le modèle E-EDR Van Rysel
Decathlon élargit son horizon avec l’introduction d’un vélo de route électrique dans sa gamme, offrant un rendement équilibré pour les amateurs d’endurance, le tout à un tarif défiant la concurrence. La marque Van Rysel, dédiée aux vélos de route, accueille son premier vélo de route électrifié sous l’appellation E-EDR, et vient concurrencer le vélo de route e-Gravel de Nakamura.
Configuration technique et innovations
Connu sous le nom de E-EDR AF Apex AXS 12S, ce modèle se distingue par son cadre en aluminium et son groupset éponyme SRAM Apex, une transmission électronique mono-plateau de douze rapports. Les freins hydrauliques à disque de la même série avec des rotors de 160 mm de diamètre et des roues tubeless en aluminium s’associent pour promettre performance et longévité, avec notamment des pneus Van Rysel estimés à une durée de vie de 6000 km.
Confort et endurance pour les longues distances
Le design du vélo favorise une posture moins exigeante, grâce à une géométrie orientée endurance qui améliore le confort pour les randonnées prolongées. À l’avant, la fourche en carbone fournit un allégement significatif et une meilleure absorption des irrégularités de la chaussée. Malgré cela, la tige de selle reste en aluminium.
Moteur électrique et autonomie
L’E-EDR de Van Rysel marque son entrée dans la catégorie avec un système motorisé Mahle de 3,5 kg, comprenant un moteur moyeu arrière X35 de 40 Nm de couple couplé à une batterie intégrée de 250 Wh. Selon Decathlon, l’autonomie théorique peut atteindre jusqu’à 100 km, extensible jusqu’à 160 km avec une seconde batterie optionnelle.
La performance de l’assistance varie selon l’environnement et le cycliste. Des scénarios indiquent qu’un cycliste accompli pourrait atteindre 120 km à 24,7 km/h en conditions modérées, tandis qu’un praticien du cyclotourisme atteindra 60 km à une vitesse similaire. Dans un contexte montagneux, le vélo dévoile son potentiel pour des trajets plus courts, mais toujours assistés.
Compteur intelligent et personnalisation
Le Van Rysel E-EDR est piloté par le compteur BC 900, doté d’une puce GPS, qui permet un suivi précis des paramètres de conduite tels que le niveau de batterie, l’assistance, la vitesse, et d’autres statistiques de trajet. De plus, grâce à l’application Mahle, les utilisateurs pourront personnaliser les réglages de l’assistance motorisée pour un comportement correspondant à leurs préférences.
Le poids de ce vélo est contenu malgré ses composants électriques, affichant sur la balance un total de 14 kg pour la taille M, permettant de compléter efficacement l’assistance électrique par la puissance du cycliste.
Prix et positionnement sur le marché
Proposé en versions homme et femme, avec un choix de tailles et de couleurs spécifiques, le vélo électrique se positionne à 2800€. Ce prix est remarquablement compétitif par rapport à d’autres modèles d’entrée de gamme du secteur, généralement proposés à des tarifs nettement supérieurs. Vis-à-vis de la concurrence directe, Decathlon parvient ainsi à se démarquer avantageusement.
L’offre concurrentielle d’autres marques telles que Cannondale ou Orbea est également évoquée, montrant comment Decathlon parvient à maintenir des composants de qualité à un coût plus abordable, confirmant la stratégie de l’enseigne de rendre le cyclisme électrique accessible à un plus grand nombre.