Nous avons eu la change de tester le vélo électrique pliable Engwe L20 SE.
Nous allons vous détailler le résultat de ce test, en vous donnant notre avis sur ce vélo électrique pliable vraiment pas cher. C’est également l’occasion de découvrir la marque Engwe qui se spécialise dans les vélos électriques à petit prix.
Dans cet article, je vais vous guider à travers mon expérience avec le Engwe L20 SE, en vous présentant ses caractéristiques techniques, son confort de conduite, ses aspects liés à la sécurité, son système d’assistance électrique, sa batterie et son autonomie, son moteur, ses freins, ses pneus, sa transmission, et bien sûr, en partageant mon avis objectif sur le rapport qualité/prix de ce vélo.
Sommaire
ToggleMon avis (résumé) sur le Engwe L20 SE
Notre test du vélo
Nous avons effectué plus de 100 km avec le Engwe L20 SE que nous avons acheté sur le site BuyBestGear. Nous avons principalement roulé dans le Pays basque français, sur la côte entre Biarritz et Anglet. Nous avons fait environ 50 km de balade le long de la plage, sur des pistes cyclables.
Ensuite, nous avons pu éprouver le Engwe L20 SE dans la forêt de Chiberta, afin de tester un peu mieux son comportement sur des chemins, voir des sentiers plus escarpés.
Nous avons réalisé une sortie de nuit et sous la pluie pour valider l’aspect sécurité et luminosité de ce vélo électrique pliable.
Notre avis
Tout d’abord, le Engwe L20 SE se distingue par sa polyvalence. Il convient aussi bien à une utilisation en milieu urbain qu’à des balades sur des routes de campagne. Sa transmission à 7 vitesses offre une gamme de rapports variée, ce qui est essentiel pour s’adapter à différents types de terrains.
Le confort de conduite est un autre point fort de ce modèle. Les pneus larges et robustes assurent une excellente adhérence à la route, ce qui contribue à la stabilité du vélo. De plus, la suspension avant réglable et verrouillable garantit un roulement confortable, même sur des routes cahoteuses.
En termes de puissance, le moteur de 250W offre une assistance électrique efficace. Il permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, respectant ainsi la réglementation en vigueur. Bien sur pour le prix et la puissance du moteur, il ne faut pas s’attendre à un vélo électrique sur-puissant. Il faudra donner un petit coup de main dans les grosses montées. En tout cas, il parvient à passer sans vraiment d’effort la majorité des côtes que nous avons eu à grimper.
L’autonomie de la batterie de 15.6Ah est impressionnante, offrant jusqu’à 115 km d’autonomie en mode assisté.
En définitive, ce test du VAE pliant Engwe L20 SE s’est avéré assez surprenant. Confortable et fiable, il combine sensations de conduite toniques, bonne autonomie et polyvalence d’usage. Sa transmission adaptative et son moteur coupleux en font un compagnon idéal au quotidien. Son rapport qualité-prix est très attractif. Je lui décerne donc un avis global très positif pour un vélo à moins de 1000€ !
Notre expérience avec la réception et le montage du vélo
La réception du vélo Engwe L20 SE
Le vélo électrique pliable a été reçu dans un carton assez volumineux comme cela se fait toujours dans la livraison de vélo. Il est a noté que l’emballage était solide, et surtout le vélo était parfaitement protégé comme on peut le voir sur les images ci-dessous.
Le vélo a été commandé sur le site Buybustgear, nous recommandons leur service. Le Engwe L20 SE faisait parti des modèles en stock et a été livré en seulement 4 jours.
Le tutoriel de montage du Engwe L20 SE
Le montage du vélo reste dans l’ensemble assez simple. Attention la notice est en anglais et pas forcément très explicite. Vous aurez à votre disposition le nécessaire en termes d’outils fourni directement par Engwe. Avec un peu de concentration, nous avons monté le vélo en 45 minutes.
Notre tutoriel de montage :
- Ouvrir entièrement le carton de livraison
- Découper l’ensemble des câbles de serrage pour libérer les protections
- Retirer la barre de protection de la roue avant
- Monter la roue avant en faisant attention à mettre le disque de frein du bon côté
- Serrer la roue avant
- Fixer le guidon
- Aligner la roue avant avec le guidon
- Fixer le phare avant et le garde boue avant (bien vérifier que le garde boue ne touche pas la roue)
- Fixer le panier avant
- Fixer la selle et la régler à la bonne hauteur
Nos tests de vélos pliables
J’ai testé le Isinwheel U3, un vélo électrique pliable qui passe partout
Test du Engwe Engine Pro, un vélo électrique pliable surpuissant
Un VTT Électrique qui se plie ? C’est possible avec VTT Legend Etna !
Test et avis du vélo électrique pliant DYU D3F
Présentation du Engwe L20 SE
Le design accrocheur du L20 SE saute immédiatement aux yeux. Son cadre en aluminium arbore un style noir et sobre à la fois élégant et moderne. Nous avons testé le Engwe L20 SE en version noir, mais il existe aussi dans des coloris différents, à savoir : blanc ou vert.
Côté équipements, ce vélo électrique pliant intègre avec finesse garde-boue, béquille escamotable, porte-bagage et feux LED puissants. Le petit plus c’est ce panier avant qui est fourni avec vélo, très pratique pour mettre quelques courses. Avec ses roues de 20 pouces, le maniement en milieu urbain s’avère plus aisé que sur un 28 pouces traditionnel.
Son système de pliage en 3 points permet de réduire l’encombrement en quelques secondes seulement pour le ranger facilement. Ultra-pratique pour les trajets inter-modaux ! Avec un poids de 31 kg, il reste facile à transporter une fois plié, même si c’est un vélo électrique donc il est difficile de parler d’un vélo léger.
Descriptif technique du Engwe L20 SE
Confort
Tout d’abord, la selle et la position de conduite sont des facteurs cruciaux. L’Engwe L20 SE est équipé d’une selle ergonomique conçue pour réduire la fatigue du cycliste. De plus, la possibilité d’ajuster la hauteur de la selle permet aux utilisateurs de trouver la position la plus confortable en fonction de leur taille et de leurs préférences.
Cette adaptabilité est essentielle pour un confort optimal lors de longues balades. Les suspensions sont également un élément clé du confort de conduite. L’Engwe L20 SE est équipé d’une suspension de fourche mécanique verrouillable.
Cette suspension offre la possibilité de verrouiller la suspension pour une conduite plus ferme ou de la déverrouiller pour une absorption maximale des chocs. Ainsi, les cyclistes peuvent ajuster la suspension en fonction du terrain et de leurs préférences, assurant ainsi une conduite en douceur.
Le cadre en alliage d’aluminium de l’Engwe L20 SE ajoute un autre niveau de confort. Avec un poids net de seulement 31 kilogrammes, ce vélo est facile à manœuvrer et à transporter, tout en restant suffisamment robuste pour résister aux contraintes de la conduite quotidienne. Le choix de l’aluminium pour le cadre contribue à la légèreté du vélo, ce qui est un atout majeur en termes de confort.
Sécurité du vélo
La sécurité est un élément crucial lors de l’utilisation d’un vélo électrique, et l’Engwe L20 SE intègre plusieurs caractéristiques qui visent à assurer une conduite sûre. Dans cette section, nous explorerons en détail les éléments de sécurité de ce vélo électrique pliable.
Tout d’abord, parlons des freins. Le vélo Engwe L20 SE est équipé de freins à disque mécaniques à la fois à l’avant et à l’arrière, de marque Shimano. Ces freins offrent un pouvoir d’arrêt efficace, ce qui est essentiel pour une conduite sécurisée, surtout en ville.
Même par temps humide, ces freins maintiennent une performance fiable, permettant au cycliste de réduire la vitesse ou de s’arrêter rapidement en cas de besoin.
Les lumières avant et arrière à LED sont un autre élément de sécurité important. Elles assurent une visibilité accrue lors des déplacements nocturnes ou par mauvais temps. Avoir un éclairage adéquat est essentiel pour être vu par les autres usagers de la route, améliorant ainsi la sécurité globale du cycliste.
La conformité aux normes est un gage de sécurité. Le Engwe L20 SE est conforme à la norme EN15194 :2017, une norme européenne pour les vélos électriques à pédalage assisté. Cela signifie que ce vélo répond à des critères stricts en matière de sécurité et de performance.
Le moteur
Le moteur de 250W est situé dans la roue arrière du vélo, ce qui offre plusieurs avantages. Il assure une assistance électrique efficace tout en restant discret et silencieux. Lorsque vous pédalez, le moteur réagit en douceur, fournissant la puissance supplémentaire nécessaire pour accélérer plus rapidement ou gravir des pentes avec moins d’effort.
La vitesse maximale atteinte par l’Engwe L20 SE est de 25 km/h, ce qui est conforme à la législation en vigueur dans de nombreuses régions. Cela garantit que le vélo peut être utilisé légalement sur les routes et les pistes cyclables sans nécessiter de permis ou d’immatriculation. Cette vitesse est idéale pour les déplacements en ville et offre un excellent équilibre entre rapidité et sécurité.
L’autonomie de la batterie
Le vélo pliant Engwe L20 SE est équipé d’une batterie au lithium de 36V et 15.6Ah. Cette batterie de grande capacité est un atout majeur du vélo, offrant une autonomie qui surpasse de nombreux concurrents. Avec une telle capacité, ce vélo peut parcourir jusqu’à 115 km avec une seule charge en mode assisté. Cela signifie que vous pouvez effectuer de longues balades sans avoir à vous soucier constamment de la recharge.
Lors de nos tests, nous avons été agréablement surpris par la performance de la batterie. Sur des trajets variés, allant de la conduite en ville à l’exploration de routes de campagne, l’autonomie a toujours été au rendez-vous. Même en utilisant régulièrement l’assistance électrique, nous avons atteint une distance plus que respectable.
L’assistance électrique
Le vélo électrique Engwe L20 SE est équipé d’un moteur de 250W qui apporte un soutien d’assistance à la propulsion. Ce moteur fonctionne en harmonie avec le mouvement du cycliste, offrant une assistance lors du pédalage.
Cette assistance est réglable grâce à différents niveaux de vitesse, offrant ainsi un contrôle adaptatif selon les besoins et les conditions de conduite. L’utilisation de cette assistance électrique de 5 niveaux est intuitive : elle se déclenche lorsque le cycliste commence à pédaler. Plusieurs niveaux d’assistance sont disponibles, réglables via un écran LCD intégré au vélo.
Cette fonction permet de choisir le niveau d’aide requis, offrant des ajustements précis pour les exigences spécifiques de la route, que ce soit pour des montées, des terrains plats ou des descentes.
Le système de freinage
Le L20 SE de Engwe est doté de freins à disque mécaniques à la fois à l’avant et à l’arrière. Ces freins offrent un arrêt précis et efficace, même dans des conditions météorologiques difficiles. Les freins à disque mécanique sont réputés pour leur capacité à fournir une puissance de freinage constante, ce qui est essentiel pour maintenir le contrôle du vélo, en particulier à des vitesses plus élevées.
Un avantage des freins à disque mécanique est qu’ils sont moins sensibles aux variations de température que les freins à disque hydrauliques. Cela signifie que, même par temps humide ou froid, les freins à disque mécanique du Engwe L20 SE conservent leur efficacité, offrant une réponse constante lorsque le cycliste appuie sur les leviers de frein.
Les pneus
Les pneus sont de taille 20*3.0. Ces pneus larges présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils offrent une adhérence exceptionnelle sur divers types de surfaces, que ce soit sur la route, les chemins de campagne ou même sur des terrains accidentés.
Les pneus larges contribuent à une conduite plus stable, ce qui est particulièrement important pour un vélo électrique. De plus, les pneus de 20 pouces apportent une sensation de confort supplémentaire. Leur largeur permet d’absorber davantage de chocs et d’irrégularités de la route, offrant ainsi une conduite plus douce, même sur des surfaces imparfaites.
Cela signifie que le Engwe L20 SE est capable de faire face à diverses conditions de la route sans compromettre le confort du cycliste.Les roues du Engwe L20 SE sont conçues pour être robustes et fiables. Elles sont adaptées aux pneus larges, assurant ainsi une parfaite compatibilité.
La combinaison de pneus larges et de roues robustes améliore la stabilité du vélo, ce qui est essentiel pour garantir la sécurité du cycliste, en particulier à des vitesses plus élevées.
La transmission
Le Engwe L20 SE est équipé d’un dérailleur Shimano à 7 vitesses, un composant de qualité reconnu dans le monde du cyclisme. Cette transmission à 7 vitesses offre aux cyclistes une gamme de rapports variée, ce qui est particulièrement important pour un vélo électrique.
Cette diversité de rapports permet de s’adapter à différents types de terrains et de situations.Les 7 vitesses offrent aux cyclistes la possibilité de monter des collines en toute simplicité grâce à un rapport de faible résistance, tout en permettant d’atteindre des vitesses plus élevées sur des sections de route plates.
Cette polyvalence est essentielle pour un vélo électrique, car il peut être utilisé dans divers environnements, que ce soit en ville, sur des routes de campagne ou sur des sentiers plus accidentés.
En combinant le moteur électrique puissant du Engwe L20 SE avec la transmission à 7 vitesses, les cyclistes ont un contrôle total sur leur expérience de conduite. Ils peuvent ajuster les vitesses selon leurs besoins, que ce soit pour économiser de l’énergie lors de longues balades ou pour accélérer lorsque cela est nécessaire.