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ToggleLe nouveau Bike Eco System de ZF
Présentation des moteurs impressionnants
L’équipementier allemand ZF a dévoilé son Bike Eco System, composé de deux moteurs puissants et compacts. Connus sous les noms de CentriX 90 et CentriX 75, ces nouveaux moteurs visent à faire trembler la concurrence grâce à des caractéristiques techniques impressionnantes.
Un véritable écosystème connecté
Contrairement aux attentes initiales, le Bike Eco System de ZF n’intègre pas une batterie dans un moteur “tout-en-un”. Au lieu de cela, il s’agit d’un ensemble de composants : moteur, contrôleur, batterie, commandes, écrans, etc. Une application mobile, la ZF Ride App, permet de gérer la navigation et les statistiques du vélo électrique. C’est donc une solution moderne et entièrement connectée.
Les moteurs CentriX 90 et CentriX 75
Le CentriX 90 est un moteur pédalier offrant un couple maximal de 90 Nm et une puissance de 600 W. Sa compacité (88 mm de diamètre, 118 mm de large et 2,5 kg) en fait un produit très performant par rapport à ses concurrents.
Le CentriX 75, de son côté, délivre 75 Nm de couple avec des pics de puissance jusqu’à 450 W. Ces deux moteurs adressent différents marchés : le VTTAE et les vélos de trekking pour le CentriX 90 ; les vélos urbains et gravel pour le CentriX 75.
Capacités des batteries et accessoires
Les moteurs centraux nécessitent des batteries puissantes. ZF propose des batteries amovibles de 504 et 756 Wh, conçues pour être installées dans les tubes diagonaux des vélos. Leur poids est respectivement de 3,2 kg et 4,2 kg. Malgré leur poids, ces batteries promettent une densité énergétique satisfaisante et s’adaptent bien aux vélos.
Le Bike Eco System inclut des accessoires comme le ZF Core Controller, intégrant connectivité Bluetooth et charge smartphone, et le ZF Color Display, un écran couleur fournissant les informations nécessaires. La ZF Pure Remote, une commande de cintre, permet de gérer l’assistance et les fonctions du vélo.
Perspectives de réussite
ZF, avec ses produits robustes et son savoir-faire industriel, doit désormais convaincre les fabricants de vélos d’adopter ses solutions. Les premiers retours sur les moteurs CentriX seront déterminants pour établir leur crédibilité sur un marché compétitif. Les premiers vélos équipés de moteurs ZF CentriX arriveront l’année prochaine, avec des modèles comme le gravel électrique Yin d’Ultima Mobility et un VTT électrique de Raymon déjà confirmés.