Xpeng dévoile son Land Aircraft Carrier volant au CES

Xpeng dévoile son Land Aircraft Carrier volant au CES
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Xpeng révèle son véhicule modulaire volant au CES de Las Vegas

L’innovation automobile atteint de nouveaux sommets avec le Land Aircraft Carrier

Au cœur du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, le fabricant chinois Xpeng a fait sensation en introduisant son dernier né : le Land Aircraft Carrier. Ce bolide révolutionnaire, qui combine un véhicule électrique et un drone, est prêt à réinventer les déplacements urbains et sera commercialisé cette année.

Aux antipodes des prévisions futuristes autrefois imaginées, cette voiture électrique volante tord le cou aux rêves utopiques de mettre fin aux bouchons grâce à la technologie. Si des innovations telles que celles de Google ont vu le jour pour alléger la circulation, elles n’ont pas encore pris la voie des airs.

Des rues aux nuages : une vision futuriste de la mobilité

Même si l’engouement pour la mobilité aérienne n’est pas nouveau, avec des projets comme celui de la municipalité de Paris souhaitant déployer des taxis aériens, Xpeng se positionne en fer de lance dans ce secteur avec le lancement du X9 en Europe et la révélation du versatile Xpeng Voyager X2, qui a réussi ses premiers tests en tant que véhicule hybride routier et aérien en Chine fin 2022.

À l’occasion du CES, la marque chinoise a montré l’étendue de ses ambitions en dévoilant un nouveau modèle innovant : la Xpeng eVTOL Flying Car, prototype issu de sa division AeroHT dédiée aux véhicules volants. Plus qu’un concept futuriste, ce modèle se concrétisera commercialement puisque Xpeng annonce son lancement en précommande pour le quatrième trimestre 2024, avec des premières livraisons attendues pour fin 2025, confiant ainsi aux passionnés et aux amateurs de nouvelles expériences quelques années d’attente supplémentaires pour voir ce véhicule s’élancer dans le ciel.

Un véhicule aux multiples applications

Bien plus qu’un simple jouet pour amateurs fortunés, le Land Aircraft Carrier, mi-fourgon électrique, mi-hélicoptère, pourrait modifier substantiellement certaines facettes du quotidien comme l’intervention rapide des services d’urgence. La combinaison des capacités routières et aériennes de cet engin lui permettrait d’atteindre des zones autrement inaccessibles ou de transporter des patients plus rapidement vers des structures de soins.

A lire aussi :   Li Auto dévoile un matelas gonflable pour ses SUV électriques

Mystérieuse sur les aspects techniques, la marque chinoise a confirmé que le véhicule serait 100% électrique. Ce qui pourrait passer pour une voiture électrique avant-gardiste ne trahit ses capacités volantes que lorsque ses pales, cachées dans la partie arrière du véhicule, sont déployées. Quant à l’intérieur, il se dote d’un cockpit minimaliste avec un volant conventionnel et un manche à balai.

La réglementation aérienne, un enjeu de taille

Toutefois, la question de savoir si le pilotage de ce véhicule nécessitera une formation spécifique ou un brevet reste en suspens. Les informations n’ont pas encore été communiquées, et il est fort probable que les règlementations varieront selon les territoires de commercialisation. Xpeng n’a pas confirmé la disponibilité de son modèle en Europe mais ambitionne déjà de renforcer sa présence sur le marché avec sa gamme de voitures électriques.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook