Sommaire
ToggleL’innovation française s’invite dans la mobilité urbaine avec Vefaa
Le secteur des vélos à assistance électrique (VAE) connaît une réelle effervescence avec l’émergence de la marque française Vefaa, qui présente son premier modèle électrique urbain : un vélo révolutionnaire qui intègre une courroie et des équipements de pointe pour un confort quotidien inédit.
L’intégration d’intelligence artificielle booste par ailleurs l’expérience de conduite tout ça pour un prix de lancement de 2 500 €.
Conception Française : engagement vers une mobilité durable et confortable
Avec l’ambition de redéfinir les trajets urbains, Vefaa introduit le “Bonjour Techno”, un VAE qui marie design, élégance et facilité d’utilisation.
Le triple fondement de sa conception – simplicité, confort et facilité de réparation – place ce vélo au rang d’outil indispensable pour les déplacements quotidiens.
Le “Bonjour Techno” se révèle être un compagnon idéal avec son arsenal d’accessoires pratiques : béquille robuste, garde-boues, éclairage à LED relié à la batterie, porte-bagages arrière et panier avant fonctionnels, support adapté aux smartphones et un système antivol directement intégré au cadre.
Côté confort, rien n’est laissé au hasard : une selle large et rembourrée surmonte une tige à suspension pour absorber les aspérités du parcours.
Le guidon incurvé assure une posture droite et relaxante, complété par des pneus Schwalbe Super Moto X sur des roues de 27,5 pouces, offrant un amortissement supérieur grâce à un large volume d’air.
Le cadre en aluminium muni d’une structure ouverte assure une rigidité optimale et permet un enjambement aisé pour tous les usagers.
L’intelligence artificielle au cœur de la technologie Vefaa
La fiabilité du Bonjour Techno est renforcée par une transmission à courroie Gates, privilégiant durabilité et propreté par rapport à une chaîne classique.
Proposant une seule vitesse, la flexibilité du vélo s’exprime à travers son assistance électrique: un moteur moyeu à l’arrière pouvant générer jusqu’à 60 Nm de couple, couplé à une batterie amovible de 576 Wh se fondant parfaitement dans le cadre.
Le savoir-faire en intelligence artificielle de la startup grenobloise eBikeLabs s’allie à Vefaa pour fournir une assistance qui ajuste sa puissance en temps réel selon le parcours, augmentant ainsi l’efficience, le naturel de la conduite et l’autonomie de la batterie.
Avec la connectivité avancée du VAE intégrant une puce GPS, le cycliste bénéficie d’un suivi et d’une localisation de son vélo, le tout contrôlable depuis une application mobile.
Une production française porteuse d’avenir
Vefaa s’engage dans une démarche de production nationale, œuvrant pour la renaissance du secteur du cycle en France. Le montage du Bonjour Techno s’effectue à L’Usine à Vélos à Villeurbanne.
Même si certains composants telles que les freins à disque hydrauliques Shimano MT200 sont importés, Vefaa mise sur la coopération avec des fournisseurs français pour ancrer son vélo dans une dimension locale.
Avec un tarif de vente de 2 500 €, ce nouveau venu sur le marché s’aventure en concurrence avec des alternatives déjà établies.
Toutefois, Vefaa mise sur son innovation, sa qualité de fabrication et son positionnement stratégique pour séduire les cyclistes urbains et les amateurs de VAE en quête de produits locaux durables et compétitifs.