Devenez écologique en roulant à vélo

Pourquoi le vae est écologique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Devenez écologique en roulant à vélo

Ces dernières années, des milliers de personnes ont troqué leurs voitures pour un VAE afin de faciliter leurs déplacements quotidiens. L’intérêt pour ce type de moyen de locomotion s’explique par sa grande praticité et son côté économique. Par ailleurs, l’impact bénéfique du VAE sur l’environnement a également encouragé plus d’un à l’adopter. Comment les vélos électriques contribuent-ils à protéger l’environnement ?

Aucune émission de particules

Depuis quelques années, le réchauffement climatique est au centre des préoccupations de nombreux gouvernements à travers le monde. Le gaz à effet de serre est le principal responsable de ce phénomène qui nuit fortement à l’équilibre écologique. D’où l’engouement des conducteurs pour le vélo électrique, il s’agit d’un moyen de déplacement qui n’émet pas de gaz. Ce qui n’est pas le cas des véhicules utilisant encore l’énergie fossile comme les voitures. Vous l’aurez compris, utiliser un VAE est ainsi un geste bénéfique pour la planète.

Certes, un vélo électrique embarque un moteur, mais il a également la particularité de fonctionner à partir de l’électricité. Par conséquent, à l’inverse des voitures, les VAE n’émettent aucune particule nocive aussi bien pour l’environnement que pour l’homme. Ce qui fait que la qualité de l’air est préservée. Autrement dit, un vélo électrique contribue grandement à diminuer la pollution.

Une batterie écologique et performante

Composant principal des VAE, la batterie fait fonctionner la plupart des équipements du véhicule tels que le moteur et l’ordinateur de bord. Si le premier actionne l’assistance au pédalage, le second a pour fonction de vous donner diverses informations comme le niveau d’autonomie restant. La plupart des VAE proposés sur le marché sont équipés de batterie au lithium-ion. Malgré les inquiétudes formulées à l’encontre de ce composant, il a été confirmé qu’il ne représente aucun danger pour l’environnement. Et pour cause, la conception de batterie au lithium ne requiert pas de plomb qui est nocif à l’écologie.

A lire aussi :   J'ai testé le VTC électrique Nakamura E-Crossover S NOIR

Autrement dit, les batteries lithium-ion s’avèrent être la solution la plus efficace et la plus fiable pour les VAE. En plus de garantir une assistance performante, elles sont plus écologiques et peu chères par rapport aux énergies fossiles.

Diminution de l’empreinte carbone personnelle

Pour une meilleure expérience de conduite, il est vivement conseillé de bien charger votre VAE. Assurez-vous que la charge de la batterie puisse couvrir toute la distance de votre trajet. Ainsi, vous pouvez davantage réduire votre empreinte carbone. En effet, il vous est possible de recourir à différentes solutions pour recharger la batterie de votre VAE. Parmi les options éco-responsables, vous pouvez favoriser:

  • l’énergie solaire ;

  • l’énergie éolienne ;

  • l’énergie hydraulique.

À noter que même si vous rechargez fréquemment votre batterie, le recours à l’énergie verte est sans conséquence sur l’environnement.

Réduction du trafic routier et de la pollution sonore

En milieu urbain, les embouteillages sont inévitables. Et ce sont les premiers responsables de la dégradation de l’atmosphère. Des études ont montré que l’air est irrespirable à l’heure où les bouchons atteignent leur pic. Il a été constaté que l’émission de gaz à effet de serre au cours d’un embouteillage est 15 fois supérieure par rapport à une circulation fluide. Ceci étant dû aux démarrages et freinages fréquents effectués par les automobilistes. Ces manœuvres ont l’inconvénient de multiplier par deux la consommation en carburant des véhicules et par ricochet engendrer une pollution plus importante.

En décidant de vous mettre au vélo électrique, vous participez au désengorgement de la circulation. Plus le recours à ce moyen de locomotion se démocratise, plus l’environnement se porte mieux. D’ailleurs, avec un VAE, vous n’êtes pas obligé de supporter les bouchons étant donné que ce type de véhicule dispose de chaussées qui lui sont destinées : les pistes cyclables. Par la même occasion, vous réalisez un gain de temps sur votre trajet. Rappelons que les VAE ont une vitesse maximale de 25 km/h.

A lire aussi :   J'ai testé le Duotts F26, un fat bike à double moteur surpuissant

Par ailleurs, les VAE sont généralement équipés d’un moteur n’émettant aucun bruit. De ce fait, leur conduite permet de baisser significativement la nuisance sonore dans les zones publiques.

Peu d’entretien des routes

Les routes dans les grandes villes nécessitent de fréquents entretiens. Elles sont détériorées par la circulation dense des voitures. La remise à neuf de ces chaussées nécessite de gros travaux, d’énormes budgets et l’usage de nombreuses machines. Celles-ci sont connues pour être des acteurs majeurs dans l’émission de gaz carbonique. Par la même occasion, les revêtements qui y sont appliqués requièrent l’emploi de produits toxiques et répandent un excès de chaleur.

En résumé, l’entretien des routes est néfaste pour l’environnement à cause des ressources naturelles consommées et des émissions de particules nocives dans l’air.

Par contre, l’impact des VAE sur la durabilité des routes est relativement faible puisqu’ils sont plus légers et profitent d’une grande mobilité. D’ailleurs, les pistes cyclables ont rarement besoin d’être rénovées et ne demandent pas voire peu d’entretien.

Conduire au quotidien un VAE sur une courte ou longue distance contribue à la préservation de l’environnement. De plus, sachez qu’en passant à ce mode de déplacement doux, vous pouvez jouir de nombreuses aides financières offertes par le gouvernement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook