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ToggleUn scooter électrique innovant : WMC300E+
Une réponse moderne aux scooters traditionnels
Le WMC300E+ est la version électrique du Yamaha Tricity 300, créée par Mahle Powertrain. Face à la rareté des scooters électriques à trois roues, Mahle Powertrain, en collaboration avec White Motorcycle Concepts, a développé cette innovation. Ce modèle, basé sur le Tricity 300, résulte d’un programme de R&D lancé début 2023 avec le soutien du gouvernement britannique. Il a été présenté lors du CENEX 2024, un événement sur la mobilité durable au Royaume-Uni.
Autonomie impressionnante et recharge rapide
Bien que les caractéristiques précises du moteur du WMC300E+, telles que la puissance nominale et maximale, ne soient pas détaillées, les partenaires mentionnent une vitesse de pointe de 160 km/h. Le moteur et la transmission sont intégrés dans un bras oscillant arrière. La batterie, développée par Mahle, a une capacité de 11,9 kWh, surpassant le maxi scooter électrique BMW CE 04 qui a 8,5 kWh. En termes d’autonomie, le WMC300E+ pourrait parcourir 160 km en usage intensif et jusqu’à 200 km en conduite modérée.
Conception et recharge innovantes
Malgré la capacité importante de la batterie, un espace de rangement pour un casque reste disponible sous la selle. Pour la recharge, le WMC300E+ est équipé d’un connecteur Combo CSS. Bien que la puissance exacte du système ne soit pas spécifiée, un temps de charge inférieur à 15 minutes est annoncé, probablement pour une charge complète de 0 à 100 %. Cela contraste avec la majorité des scooters électriques en France qui se rechargent lentement en courant alternatif.
Futur incertain pour la commercialisation
Il reste à voir si le Yamaha Tricity électrique sera un jour commercialisé. Sans association officielle de Yamaha au projet, l’avenir de ce scooter dépendra des discussions entre Mahle Powertrain et les constructeurs comme Yamaha ou ses concurrents. Affaire à suivre!