Sommaire
ToggleTarran T1 Pro : une innovation remarquable à l’Eurobike 2024
Présenté au salon Eurobike 2024 à Francfort, le Tarran T1 Pro a attiré l’attention dans le Hall 8. Ce biporteur électrique, riche en technologies, se distingue par ses petites roues mécanisées qui se déploient à faible allure pour améliorer la stabilité des manœuvres.
Technologies novatrices
Les vélos cargo électriques sont devenus très populaires ces trois dernières années et l’Eurobike 2024 a vu une grande variété de modèles. Parmi eux, le Tarran T1 Pro, conçu par une jeune entreprise hongkongaise, se démarque par ses innovations techniques.
Le Dynamic Dualdrive est un système qui déploie deux petites roues mécanisées lorsque le vélo roule à petite vitesse. Freda Lu, responsable marketing chez Tarran, explique : « Cela apporte un meilleur équilibre à l’utilisateur à faible allure, particulièrement lorsqu’il y a une charge à l’avant ». Ces roues se rétractent automatiquement au-delà de 6 km/h et le vélo dispose aussi d’un mode manuel pour une utilisation personnalisée.
Le Tarran T1 Pro est équipé d’un écran tactile de 5,2 pouces fonctionnant comme ordinateur de bord, affichant des données comme le kilométrage, la vitesse et l’autonomie. Cet écran est connecté à plusieurs caméras : une à l’avant, une à l’arrière et une orientée vers le bac de chargement. La caméra arrière et le radar analysent le trafic et envoient des vibrations au guidon en cas de danger potentiel. La caméra frontale offre un angle de 180 degrés pour une meilleure visibilité.
Ce modèle est également pourvu de deux haut-parleurs, d’une recharge sans fil Qi 2 et de deux ports USB pour recharger des smartphones. Le vélo se verrouille et se déverrouille via une application ou une carte NFC.
Le Tarran T1 Pro intègre un Sentry Mode, qui, lorsqu’activé, détecte toute tentative suspecte, enregistre des vidéos en direct et envoie des notifications à votre smartphone. De plus, un suivi GPS est assuré. Les clignotants du vélo s’éteignent automatiquement après chaque virage et un feu-stop communique vos freinages aux autres usagers de la route.
Spécifications techniques
Le Tarran T1 Pro supporte une charge de 220 kg et est équipé de deux batteries de 708 Wh offrant une autonomie théorique de 200 km. Il dispose d’une double suspension, d’une transmission Enviolo Heavy Duty, d’une courroie en carbone et de freins à disque hydrauliques. Le moteur, dont les spécifications précises ne sont pas encore connues, a un couple de 100 Nm.
Prix et disponibilité
La vente du Tarran T1 Pro est prévue en Europe à la fin de l’année 2024, avec un prix estimé autour de 6000 euros, ce qui est très compétitif pour un biporteur électrique doté de telles technologies.