Sommaire
ToggleStellantis : unification logicielle des marques
Le groupe Stellantis, incluant des marques telles que Peugeot, Citroën et Fiat, s’engage dans un projet colossal : créer un logiciel unifié pour ses 14 marques. Ce projet ambitieux est cependant semé d’embûches, notamment en raison des multiples défis techniques rencontrés.
Défis et problèmes rencontrés
Des bugs ont été signalés dans les récentes productions Stellantis. Les modèles comme le Peugeot Expert, le Citroën Jumpy, et le Peugeot E-3008 ont présenté des problèmes techniques, allant d’écrans noirs à des déconnexions Bluetooth. Stellantis indique que ces soucis affectent principalement les premières séries de productions, mais la récurrence de ces problèmes suscite le doute.
Crise de recrutement d’ingénieurs logiciels
Yves Bonnefont, responsable du software chez Stellantis, met en avant une pénurie mondiale d’ingénieurs logiciels. Cette crise est exacerbée par la stratégie de délocalisation de Stellantis, le développement logiciel étant principalement confié à des équipes au Maroc et en Roumanie, et nécessitant une phase de débogage en France. Cette division des tâches crée des difficultés organisationnelles.
Délocalisation et tensions internes
La délocalisation du développement des logiciels crée des tensions, avec des changements d’équipe parfois mal perçus. Le groupe s’efforce de recruter des experts dans divers pays, comme le Maroc et l’Inde, mais la communication entre ces pôles et les équipes françaises s’avère complexe. Les syndicats soulignent que cette complexité contribue aux bugs actuels.
Perspectives et préoccupations
Stellantis souhaite reproduire une stratégie déjà observée chez d’autres géants, tel Boeing, mais la comparaison est inquiétante compte tenu des récents problèmes de fiabilité qu’a connu le constructeur aéronautique. Réussir un tel projet sans anicroche apparaîtrait comme une tâche ardue sans amélioration des conditions actuelles.