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L’El Camino de Sonder, nouveauté électrique pour le gravel
En 2015, Sonder a débarqué sur le marché britannique avec une gamme de trois vélos dédiés à un usage polyvalent en Angleterre. La marque vise à combler le fossé entre le cyclisme sur route et le vélo tout terrain avec un accent sur le segment en plein essor du gravel. Alors que le VTT et le gravel bénéficient déjà de l’apport des vélos électriques comme le e-gravel de Nakamura, c’est maintenant le nouveau Sonder El Camino qui promet d’amener cette révolution dans le domaine du cyclisme mixte.
El Camino, la vision électrisée de Sonder pour le gravel
Sonder, marque sœur d’Alpkit, présente l’El Camino, une déclinaison électrique de son modèle de gravel plébiscité, le Camino. Cette incursion dans le milieu des vélos à assistance électrique (VAE) s’accompagne de deux autres nouveautés : le Sedona, un vélo de course gravel haute performance, et le Prima Al, un vélo de route en aluminium ultraléger conçu pour la vitesse et la performance sans compromis.
L’El Camino, premier gravel électrique de Sonder, repose sur le succès de l’original Camino, enrichi d’un puissant moteur moyeu arrière. Sonder opte pour le système Kynamic BC250, et non le Mahle X35, fréquemment rencontré dans le secteur. Le gros avantage de ce système par rapport à l’iWoc souvent utilisé pour les moteurs Mahle est l’ajout d’un écran de contrôle intégré au tube supérieur du cadre, offrant une commodité accrue pour le changement de modes et le suivi de l’autonomie de la batterie.
Caractéristiques techniques et options de l’El Camino
Avec seulement 3 kg de plus que la version non électrifiée, l’El Camino est conçu pour la pratique du gravel avec une généreuse clearance pour les pneus, des roues Alpha EX ainsi que plusieurs supports pour cages à bidon et porte-bagages. Il offre également de nombreuses possibilités de stockage pour prolonger vos aventures durant toute une journée, voire un week-end.
Il semblerait que Sonder ait analysé les autres vélos de gravel du marché pour en conserver les points forts tout en affinant les aspects moins convaincants, à l’instar du système iWoc, dont l’intégration via application était nécessaire pour connaître le niveau de batterie. Le VAE gravel, l’El Camino, est disponible en plusieurs modèles allant de l’El Camino Apex1 Flat Bar à 2 699 £ au El Camino Force1 Hydraulic à 3 399 £, ce qui place ce vélo dans une gamme de prix très compétitive.
Grâce à ces innovations, Sonder affirme sa position dans la catégorie en pleine expansion des vélos électriques de gravel, apportant des options variées et performantes à ceux qui souhaitent allier technologie et sensations sur les chemins et sentiers.