Un scooter à Hydrogène, ça existe vraiment ?

Scooter à Hydrogène Pragma Mobility ScootHY
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L’univers de la mobilité durable évolue rapidement, et l’une des dernières innovations en matière de transport écologique est le scooter à hydrogène. Les scooters à hydrogène constituent une avancée révolutionnaire dans le secteur de la mobilité durable. 

Dans une dynamique où la protection de l’environnement est au centre des préoccupations des divers dirigeants, ces deux-roues fonctionnant à l’hydrogène apparaissent comme une solution prometteuse aux véhicules traditionnels acteurs majeurs de la pollution environnementale.

Dans le présent guide, nous nous intéresserons à l’univers des scooters à hydrogène afin de vous fournir des informations détaillées sur ces nouveaux moyens de déplacement, leurs avantages et leur potentiel.

Sommaire

Le meilleur scooter à Hydrogène

Qu'est-ce qu'un scooter électrique à hydrogène ?

Un scooter à hydrogène est un type de véhicule de deux roues qui utilise l’hydrogène comme source d’énergie pour propulser son moteur électrique. Contrairement aux scooters conventionnels qui fonctionnent à l’essence ou à l’électricité stockée dans des batteries, les scooters à hydrogène tirent leur puissance d’une technologie avancée appelée pile à combustible.

L’hydrogène est stocké sous forme gazeuse dans un réservoir spécialement conçu à bord du scooter. Ce réservoir est conçu pour résister à la haute pression de l’hydrogène et garantir la sécurité du stockage.

Lorsque le conducteur accélère, l’hydrogène est acheminé depuis le réservoir vers une pile à combustible située dans le scooter. Dans cette pile à combustible, l’hydrogène réagit chimiquement avec l’oxygène de l’air, produisant ainsi de l’électricité.

La réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air ne produit que de l’eau pure comme sous-produit, ce qui signifie que les scooters à hydrogène ne génèrent pas d’émissions polluantes, ce qui les rend respectueux de l’environnement.

Présentation du scooter à hydrogène scoothy

Test du scooter électrique à hydrogène ScootHY de Pragma Mobility

Le Scoothy est un scooter électrique à hydrogène développé par Pragma Mobility, une entreprise française spécialisée dans les véhicules à hydrogène. Il est prévu pour être commercialisé en 2024. Ce nouveau modèle de scooter à hydrogène s’inscrit dans une approche de mobilité à hydrogène plus pratique et respectueuse de l’environnement. 

Le Scoothy est une solution de mobilité propre, efficace et durable. Il offre une alternative aux scooters électriques à batterie, qui ont une autonomie plus faible et un temps de recharge plus long. Il dispose de diverses caractéristiques qui font de lui un choix avisé pour les cyclistes à la recherche de vélos écologiques.

Autonomie du scooter à hydrogène scoothy

L’autonomie du Scoothy est annoncée comme étant de 60 km. Cela signifie que ce scooter à hydrogène peut parcourir jusqu’à 60 kilomètres avec un réservoir d’hydrogène plein avant de devoir être rechargé. Cette autonomie est typique pour les scooters à hydrogène conçus pour une utilisation urbaine et périurbaine.

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L’avantage de l’hydrogène par rapport aux batteries électriques est souvent la possibilité de bénéficier d’une autonomie supérieure pour un temps de recharge rapide. Cela peut être particulièrement pratique pour les trajets urbains, où les utilisateurs peuvent recharger rapidement leur scooter pendant leurs arrêts.

Il demeure cependant important de noter que l’autonomie réelle peut fluctuer fonction de nombreux éléments, notamment la vitesse du cycliste, les conditions météorologiques, le poids du conducteur, et l’état de l’hydrogène stocké. Cependant, avec une autonomie de 60 km, le Scoothy devrait convenir à de nombreuses utilisations quotidiennes, que ce soit pour les trajets domicile-travail, les courses en ville ou les déplacements urbains en général.

Un scooter avec un temps de rechargement réduit

Le temps de rechargement du Scoothy annoncé est de seulement 3 minutes. Cela signifie qu’en utilisant une station de recharge d’hydrogène appropriée, vous pouvez recharger le réservoir d’hydrogène du scooter en un temps record.

Cette caractéristique de recharge rapide est l’un des avantages des véhicules à hydrogène par rapport aux véhicules électriques traditionnels, qui ont généralement des temps de charge plus longs, surtout si vous n’avez pas accès à une charge rapide.

La durée réduite de recharge du Scoothy en fait une option pratique pour les déplacements quotidiens, car les utilisateurs peuvent rapidement recharger leur scooter lorsqu’ils en ont besoin, sans avoir à attendre longtemps. Cela contribue à rendre la mobilité à hydrogène plus commode, en particulier pour les trajets urbains où le temps est souvent un facteur critique.

Un accumulateur LFP et un réservoir fixe pour le scooter à hydrogène scoothy

Un réservoir fixe pour l’hydrogène est plus sûr car il est conçu pour résister à des pressions élevées et assurer par la même occasion une manipulation sécurisée de l’hydrogène. Outre l’aspect sécurité, il est aussi important de noter que les accumulateurs LFP qui alimentent le scooter à hydrogène scoothy ont une longue durée de vie et peuvent supporter un grand nombre de cycles de charge et de décharge sans perdre de performance significative. 

Autrement dit, le scoothy pourra rouler sur plusieurs années sans que l’utilisateur ait à craindre pour l’autonomie de sa batterie. Les batteries LFP ont une bonne stabilité thermique, ce qui les rend moins sensibles aux variations de température. Elles offrent une performance stable même dans des conditions météorologiques extrêmes.

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Le scooter à hydrogène scoothy est équipé d’un réservoir d’hydrogène d’une capacité de 7 litres, capable de supporter une pression de 300 bars. Cette haute pression est nécessaire pour maximiser la densité d’hydrogène stockée, ce qui permet d’obtenir une autonomie suffisante malgré la faible densité de l’hydrogène gazeux.

Quels sont les avantages d'un scooter à hydrogène par rapport à un scooter électrique avec batterie au lithium ?

Comment fonctionne un scooter à hydrogène ?

Les scooters à hydrogène présentent plusieurs avantages par rapport aux scooters électriques avec batterie au lithium, bien que le choix entre les deux soit lié  aux besoins spécifiques de l’utilisateur et des infrastructures disponibles.

L’Autonomie

L’autonomie des scooters à hydrogène et des scooters électriques peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la capacité de la batterie ou du réservoir d’hydrogène, l’efficacité énergétique du véhicule, le style de conduite du conducteur et les conditions environnementales.

L’autonomie typique d’un scooter à hydrogène se situe généralement entre 100 et 200 kilomètres avec un réservoir plein d’hydrogène. Certains modèles plus récents peuvent même atteindre une autonomie supérieure à 200 kilomètres. 

L’autonomie d’un scooter électrique quant à elle dépend de la capacité de sa batterie. Les scooters électriques peuvent avoir une autonomie allant de 40 à 150 kilomètres en fonction de la taille de la batterie. Les modèles haut de gamme avec des batteries plus grandes tendent à avoir une autonomie supérieure.

Le temps de recharge

Les scooters à hydrogène ont l’avantage d’avoir des temps de recharge très courts. En général, la recharge d’hydrogène peut prendre aussi peu que 2 à 5 minutes pour remplir un réservoir d’hydrogène à pleine capacité. Cela les rend pratiques pour les utilisateurs qui souhaitent minimiser les temps d’arrêt lors de leurs trajets.

Les temps de recharge des scooters électriques par contre dépendent de plusieurs facteurs, notamment la capacité de la batterie et le type de chargeur utilisé. Les scooters électriques peuvent prendre de 4 à 8 heures pour une recharge complète en utilisant un chargeur standard à domicile. Cela signifie généralement une recharge pendant la nuit.

Les modèles électriques pourvus de chargeurs rapides peuvent atteindre une charge de 80% en environ 30 minutes, bien que le temps total puisse varier en fonction de la capacité de la batterie. Certains modèles de pointe peuvent bénéficier de stations de charge ultra-rapides qui peuvent fournir une charge significative en seulement quelques minutes, mais ces stations sont pour le moment rares.

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Durée de Vie des Batteries 

Les scooters à hydrogène utilisent des piles à combustible pour produire de l’électricité, et ils ont généralement une durée de vie plus longue que les batteries des scooters électriques. En général, les piles à combustible à hydrogène ont une durée de vie de l’ordre de 5 000 à 10 000 heures d’utilisation.

Cela équivaut généralement à plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Cette durabilité est due en partie au fait que les piles à combustible sont moins sensibles aux cycles de charge et de décharge que les batteries électriques.

La durée de vie des batteries de scooters électriques quant à elle tient principalement compte de la qualité de la batterie et de la manière dont elle est utilisée et entretenue. D’une manière générale, les batteries des scooters électriques peuvent avoir une durée de vie de 3 à 10 ans ou plus, en fonction de divers éléments parmi lesquelles figurent : 

  • Les Cycles de charge et de décharge ;
  • La Température d’utilisation ;
  • La Gestion de l’autonomie et ;
  • La qualité de la batterie.

Autres avantages des scooters à hydrogène par rapport à un scooter électrique avec batterie au lithium 

Les scooters à hydrogène peuvent être plus légers que les scooters électriques avec de grosses batteries, ce qui les rend plus maniables et plus faciles à conduire, en particulier en milieu urbain.

En dehors de leur poids réduit, les scooters à hydrogène ne produisent que de l’eau pure comme sous-produit, ce qui signifie qu’ils n’émettent pas de gaz polluants lors de leur utilisation. Cette transformation concourt à une meilleure qualité de l’air en milieu urbain. 

Les performances des batteries au lithium peuvent être affectées par des températures très chaudes ou très froides. Les scooters à hydrogène ont par contre une meilleure stabilité thermique et peuvent mieux fonctionner dans diverses conditions météorologiques.

Les réservoirs d’hydrogène peuvent stocker de l’énergie sur de longues périodes sans perte significative, ce qui les rend adaptés aux applications de stockage d’énergie renouvelable.

Les scooters à hydrogène offrent une solution de mobilité à zéro émission locale, ce qui les rend attrayants dans les zones urbaines où la qualité de l’air est une préoccupation croissante. Ils contribuent à réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre. Leur adoption à grande échelle dépendra de facteurs tels que le développement de l’infrastructure de recharge, la réduction des coûts et les préoccupations environnementales.

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