Comment recycler les bandes magnétiques des cassettes VHS ?

recycler les bandes magnétiques des cassettes VHS
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Comme toute bonne chose a une fin, le temps des bandes magnétiques des cassettes VHS est aussi révolu. Avec la puissance du numérique, il n’y pas moyen de refaire revivre les cassettes vidéo. Si vous avez encore de vieilles cassettes au fond du grenier, vous vous demandez sans nul doute comment vous en débarrasser. Peut-on recycler les bandes vidéo ? Si c’est le cas, voici comment faire.

Sommaire

Bandes magnétiques : des équipements difficiles à recycler

Les cassettes VHS contiennent des bandes magnétiques. Ces bandes sont fragiles et s’abîment au contact de l’eau, de la saleté et de la poussière. D’après les études, il est difficile de recycler les bandes magnétiques. Avec le boîtier, la réutilisation est à l’infini. En revanche, pour la bande, c’est une tout autre histoire. Ce support magnétique est considéré comme non recyclable. Il faut donc comprendre comment les supports magnétiques sont constitués. L’enveloppe extérieure est fabriquée avec différents types de plastique. Ces matériaux sont recyclables. Le ruban situé à l’intérieur est fabriqué avec du plastique et de quelques métaux. Ce qui explique pourquoi il est difficile à recycler. Il est recouvert de métaux à sa surface et il est donc considéré comme dangereux. Les supports magnétiques ne disposent pas de composants de valeur pour être recyclés. Toutefois, même si la bande est difficilement recyclable, cela n’est pas impossible. Cependant, avant de passer par cette démarche, pensez à offrir un nouvel emplacement à vos films de famille. Aussi, pour réaliser un transfert de cassettes VHS, il est conseillé de faire appel à une entreprise de numérisation de cassettes vidéo.

Trouvez un recycleur des supports magnétiques

Pour le recyclage de vos cassettes vidéo, vous devez simplement trouver un recycleur de déchets électroniques. Il suffit juste de lancer la recherche sur internet ou faire du bouche-à-oreille pour savoir si une personne ou une entreprise recycle des vieux déchets électroniques. Toutefois, si dans votre région, vous ne trouvez pas de recycleurs de déchets électroniques, il est conseillé de trouver une société spécialisée en recyclage électronique sur internet. Il ne vous reste plus qu’à emballer vos cassettes VHS dans une boîte et de les envoyer à l’adresse de cette société. Toutefois, avant l’envoi de vos cassettes, assurez-vous que vos films souvenirs soient transférés sur un autre support de stockage.

A lire aussi :   Ma Petite Planète, le challenge qui renvert’se tes habitudes !

Réutilisez vos cassettes VHS

La réutilisation de vos cassettes VHS est tout à fait possible et en particulier, les matériaux recyclés. Il est vrai qu’avec un peu de créativité, vous parviendrez à fabriquer des sacs fourre-tout avec des VHS, des bracelets, des lampes ou même des rubans. Et si vous n’êtes doués pour les petites bricoles avec des déchets électroniques, de nombreux professionnels seront ravis de collecter vos cassettes en effaçant d’abord leur contenu. Notons que les bandes magnétiques sont dangereuses car elles sont faites de plastique qui ne se dégrade pas correctement dans les décharges. Mieux vaut alors, soit utiliser vos bandes de cassettes VHS, soit les confier à un recycleur professionnel. Cependant, avant de vous en débarrasser, il est indispensable de les faire numériser pour que vos vidéos vivent encore 50 ans de plus.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook