Recharger sa voiture électrique au bureau restera avantageux en 2025

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Les décisions du gouvernement concernant la recharge des voitures électriques en entreprise

Pas d’avantage en nature pour les recharges au bureau

Le gouvernement a finalement choisi de ne pas considérer la recharge d’une voiture électrique au travail comme un avantage en nature. Cela devrait simplifier le processus d’électrification en France.

Situation du marché en 2024 et perspectives pour 2025

En 2024, le marché des voitures électriques a subi un ralentissement. Les prix élevés continuent d’être un obstacle, malgré l’aide du gouvernement comme le bonus écologique. Cette tendance s’est également manifestée à travers toute l’Europe. Toutefois, 2025 est prévu comme une meilleure année pour la propulsion électrique, notamment grâce à de nouveaux modèles plus économiques et moins onéreux pour les utilisateurs.

Retour sur la décision du gouvernement

Depuis 2020, les salariés peuvent charger leur voiture électrique au travail sans frais additionnels, du moment que la mise à disposition des bornes par l’entreprise n’était pas considérée comme un avantage en nature. Cependant, le gouvernement avait initialement décidé de mettre un terme à cet avantage au 31 décembre 2024. Les entreprises auraient alors dû choisir entre facturer la recharge aux employés ou absorber les coûts elles-mêmes. Finalement, le gouvernement a renversé cette décision. Dans le Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale, il est annoncé que cette modalité sera prolongée et officialisée par un arrêté en janvier. Cela inclut le régime des bornes électriques.

Réduction de 50 % sur les avantages en nature

Cette prolongation a pour objectif d’encourager l’achat de voitures électriques en France, en effet le bonus écologique a été réduit pour tous les ménages, et la prime à la conversion supprimée début cette année. Le leasing social, qui avait connu un franc succès, va faire son retour. Concernant les recharges en entreprise, les règles de 2024 sont maintenues. Les frais d’électricité ne sont pas inclus dans le calcul des avantages en nature, sauf si la borne se trouve à l’extérieur du lieu de travail. En outre, un abattement de 50 % sur l’avantage en nature global pour les voitures électriques est maintenu en 2025, avec un plafond annuel de 1 964,90 euros. L’arrêté devrait être publié officiellement sous peu, courant janvier.

A lire aussi :   La Chine possède déjà 74% des parts du marché mondial des voitures électrifiées en 2024
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