Sommaire
ToggleLeapmotor prépare son arrivée en Europe avec la nouvelle C10
Conception et développement en Europe
La Leapmotor C10 sera bientôt disponible en Europe et a été développée en Italie, sur le circuit de Balocco, propriété du groupe Stellantis. Cette époque marque une étape importante pour le constructeur automobile chinois qui promeut des performances dynamiques pour son nouveau SUV électrique. Leapmotor, encore peu connu en Europe, commence à se faire une place grâce à ses véhicules électriques abordables. La marque est déjà présente avec la T03, concurrente de la Dacia Spring.
Propriété de Stellantis, Leapmotor bénéficie d’investissements importants pour s’imposer sur le marché européen. La firme a récemment expédié un lot de véhicules en Europe, tout en annonçant la mise au point de la C10 sur le Vieux Continent.
Tests sur le circuit de Balocco
Le SUV C10 est développé au circuit de Balocco, lieu stratégique puisqu’il appartient à Stellantis. Federico Landini, en charge de ce projet, utilise son expertise acquise sur des supercars comme la Maserati MC20 pour optimiser la tenue de route et la sportivité du véhicule.
En parallèle, Leapmotor prévoit de produire sa citadine électrique en Pologne, à l’usine de Tychy. Ce projet inclut également des tests étendus en Chine, sur le circuit de Yancheng, pour parfaire le développement du véhicule.
La Leapmotor C10 se décline en deux versions électriques avec des batteries de 52,9 et 69,9 kWh, offrant une autonomie de 530 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, soit environ 450 kilomètres en homologation européenne WLTP. Une version avec prolongateur d’autonomie permettrait de parcourir jusqu’à 1 190 kilomètres.
Prix et marché
En Chine, le prix du SUV commence à 135 800 yuans, environ 17 318 euros. Toutefois, en raison des droits de douane élevés en Europe, le prix sera nettement plus élevé, et il n’aura pas droit au bonus écologique de 4 000 euros.