Powermaster : la révolution des batteries pour véhicules électriques

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Évolution de la Mobilité Électrique: Un Avenir Renouvelable

L’essor des véhicules électriques transforme l’infrastructure de mobilité partout dans le monde, avec une expansion notable aux États-Unis où près d’un million de ces véhicules sillonnent les routes en 2023, ce qui correspond à environ 6 % du parc automobile. Ce chiffre devrait continuer à croître dans les années à venir soulignant ainsi la demande accrue pour des moteurs et des batteries plus performants.

Innovation Espagnole en Matière de Batterie pour Véhicules Électriques

En réponse à cette demande, EEVAM Technologies, une entreprise espagnole spécialisée dans la mobilité électrique, se distingue avec une innovation marquante. Présentée lors de l’événement EICMA 2023, cette société a dévoilé une solution de batterie révolutionnaire applicable aux véhicules électriques comportant plusieurs batteries, tels que les motos électriques, les cyclomoteurs, les scooters et les vélos électriques.

Le Système Powermaster : Optimisation et Longévité

Ce système, baptisé Powermaster, est conçu comme une solution prête à l’emploi qui vise à optimiser les performances des batteries, en boostant l’autonomie et en prolongeant la durée de vie. Les véhicules équipés d’une configuration de batterie modulaire puisent habituellement l’énergie d’une seule batterie à la fois, activant la suivante uniquement lorsque la première est complètement épuisée. La durée de vie de ces batteries est généralement mesurée en cycles de charge, et certaines promettent plus de 1 000 cycles.

Le Powermaster d’EEVAM propose de diminuer le nombre de ces cycles d’épuisement complet en exploitant simultanément plusieurs batteries. Doté d’algorithmes avancés, le système répartit l’énergie de manière précise aux différents modules du véhicule. EEVAM Technologies affirme que le Powermaster optimise ainsi la performance de l’ensemble du système électrique, tant en terme d’autonomie par charge qu’en terme de durabilité.

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La base de cette proposition est simple, bien que les résultats puissent varier selon de nombreuses variables, la logique est que les batteries étant moins sollicitées jusqu’à l’épuisement total, s’usent moins rapidement et conservent un niveau de performance élevé sur une période plus longue. Le système Powermaster bénéficie d’ores et déjà d’un soutien industriel et financier, et devrait être équipement standard sur certains modèles de motos électriques et de quadricycles dès 2024, comme ceux de la marque Velca Motor.

Les innovations telles que le Powermaster posent la question de leur applicabilité généralisée ou s’il s’agit d’une solution complexe à un problème qui peut sembler insignifiant. Cependant, compte tenu des enjeux environnementaux et de l’évolution rapide de la technologie des véhicules électriques, de telles avancées sont cruciales pour soutenir la transition vers une mobilité plus durable et écologique.

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