Plan vélo 2023-2027 : 125M€ pour les aménagements cyclables

Une nouvelle enveloppe de 125M€ pour le plan vélo 2023-2027.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Lancement d’un programme d’envergure pour les infrastructures cyclables

Avec une volonté renforcée de promouvoir la mobilité douce, le gouvernement a initié un plan d’action visant à enrichir l’infrastructure dédiée aux vélos. Ce dispositif stratégique, qui s’inscrit dans le plan vélo et marche 2023-2027, représente une opportunité significative pour les collectivités en quête de moyens pour favoriser le cyclisme.

Une initiative gouvernementale déterminée à impulser le changement

Les efforts déployés depuis 2019 par l’administration en place trouvent leur prolongement dans cette nouvelle phase d’investissement. Notons que plus de 1 200 initiatives ont d’ores et déjà bénéficié d’un soutien financier, évalué à 475 millions d’euros. Les ministères en charge de l’Écologie et des Transports, représentés par Christophe Béchu et Clément Beaune, mettent aujourd’hui en avant une enveloppe supplémentaire de 125 millions d’euros pour étoffer le réseau des voies cyclables.

Soutien spécifique pour les territoires en développement

Ce nouveau financement, qui sera accru en avril 2024, s’adresse à l’ensemble des acteurs locaux, s’engageant ainsi à réduire les inégalités territoriales. Une attention distincte sera consacrée aux régions qui sont à la traîne en termes d’infrastructures, notamment celles à faible densité démographique ainsi que les territoires d’outre-mer.

Modalités de participation et calendrier

Les collectivités désireuses de se porter candidates à ce financement doivent soumettre leur dossier entre le 22 novembre 2023 et le 8 mars 2024. La sélection des projets exemplaires sera finalisée et annoncée au courant du mois de juillet 2024, offrant ainsi une impulsion aux initiatives retenues.

A lire aussi :   Lemmo lance un vélo électrique innovant en Europe
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp