Pirelli Cyber Tyre : que cachent ces pneus connectés révolutionnaires ?

Pirelli Cyber Tyre : des pneus connectés pour une conduite optimisée
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La révolution des pneus connectés de Pirelli

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Tesla Cybertruck et MG Cyberster, mais le concept “Cyber” se propage au-delà des voitures électriques.
En effet, Pirelli présente son Cyber Tyre, un pneu connecté capable d’apporter des ajustements en temps réel pour améliorer la tenue de route. L’objectif ? Révolutionner notre expérience de conduite grâce à des avancées technologiques uniques.

Présentation au Festival of Speed de Goodwood

Lors du célèbre Festival of Speed de Goodwood au Royaume-Uni, Andrea Casaluci, PDG de Pirelli, nous rappelle l’importance des pneus comme unique point de contact entre le véhicule et la route. Pirelli ne s’est pas contenté de présenter sa gamme Elect dédiée aux voitures électriques et hybrides; la marque italienne a aussi dévoilé la troisième génération de ses Cyber Tyres – des pneus connectés.

Une troisième génération avant-gardiste

Apparus initialement en 2021 avec la McLaren Artura, les pneus connectés de Pirelli sont désormais en leur troisième évolution. Ces Cyber Tyres sont équipés de capteurs capables de détecter pression et température, envoyant ces données soit dans un cloud ou directement dans un calculateur spécifique de la voiture via Bluetooth. Ces capteurs, intégrés dans la gomme du pneu et dotés d’une batterie propre, ont une durée de vie qui égale celle du pneu.

Le principal avantage de cette technologie réside dans la capacité de la voiture à ajuster ses paramètres de conduite en temps réel. Contrairement aux systèmes actuels qui se basent sur des moyennes, les Cyber Tyres permettent une calibration précise et instantanée des systèmes de sécurité comme l’ABS ou l’ESP. Ainsi, la première voiture équipée de ces nouveaux pneus est la Pagani Utopia, un modèle exclusif avec un moteur V12 de 864 ch.

Vers une plus large adoption

Pour l’instant, l’utilisation des Cyber Tyres est limitée. Selon Andrea Casaluci, la Pagani Utopia, en édition limitée, a facilité ce développement, un choix motivé par le coût moindre du projet pour un véhicule de 2,2 millions d’euros. Cependant, Pirelli prévoit des partenariats avec d’autres marques premium dans les mois à venir, y compris une marque de voitures non européenne qui travaille déjà sur son propre calculateur.

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Les futures fonctionnalités

Piero Misani de Pirelli annonce qu’une future version des Cyber Tyres sera capable de détecter l’aquaplaning en calculant la surface de contact du pneu avec la route. Cette fonctionnalité, basée sur l’IA et le machine learning, devrait encore améliorer la sécurité en temps réel.

Concurrence et perspectives

Bien que Pirelli semble en avance avec sa technologie de pneus connectés, des concurrents comme Michelin et Continental explorent également ce domaine. Michelin se concentre sur les avantages pour le sport automobile, tandis que Continental envisage des applications pour la maintenance et la gestion de flotte. Ces innovations technologiques promettent de transformer l’industrie des pneumatiques, mais leur adoption à grande échelle nécessitera encore du temps et des développements supplémentaires.

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