Sommaire
ToggleLa Ola Roadster : première moto électrique du fabricant indien
Ola Electric, le constructeur indien, élargit son offre sur le marché des deux-roues avec le lancement de la moto électrique Ola Roadster. Présentée lors de l’événement « Sankalp » le 15 août dernier, cette moto se décline en trois grandes variantes.
De 11 à 52 kW de puissance
Ola Electric propose sa nouvelle moto en 8 versions, réparties en trois grandes familles.
Ola Roadster
La Ola Roadster classique, comparable à la VMoto Stash, appartient à la catégorie des motos électriques 125cc. Dotée d’un moteur de 13 kW, elle offre trois options de batterie : 3.5, 4.5 et 6 kWh pour des autonomies respectives de 151, 190 et 248 km (des valeurs à diviser par deux pour le marché européen).
ROADSTER 3.5
– Vitesse max : 116 km/h
– Puissance max : 13 kW
– Capacité batterie : 3.5 kWh
– Autonomie constructeur : 151 km
– Temps de charge : 4.6 hrs
ROADSTER 4.5
– Vitesse max : 126 km/h
– Puissance max : 13 kW
– Capacité batterie : 4.5 kWh
– Autonomie constructeur : 190 km
– Temps de charge : 5.9 hrs
ROADSTER 6
– Vitesse max : 126 km/h
– Puissance max : 13 kW
– Capacité batterie : 6 kWh
– Autonomie constructeur : 248 km
– Temps de charge : 7.9 hrs
Ola Roadster X
La gamme Roadster X est une version d’entrée de gamme avec un moteur de 11 kW et une vitesse maximale de 105 à 124 km/h suivant la version. Les options de batterie varient entre 2.5, 3.5 et 4.5 kWh.
ROADSTER X 2.5
– Vitesse max : 105 km/h
– Puissance max : 11 kW
– Capacité batterie : 2.5 kWh
– Autonomie constructeur : 117 km
– Temps de charge : 3.3 hrs
ROADSTER X 3.5
– Vitesse max : 117 km/h
– Puissance max : 11 kW
– Capacité batterie : 3.5 kWh
– Autonomie constructeur : 159 km
– Temps de charge : 4.6 hrs
ROADSTER X 4.5
– Vitesse max : 124 km/h
– Puissance max : 11 kW
– Capacité batterie : 4.5 kWh
– Autonomie constructeur : 200 km
– Temps de charge : 5.9 hrs
Ola Roadster Pro
Conçue pour rivaliser avec les meilleures motos électriques, la gamme Ola Roadster Pro est beaucoup plus sportive. Déclinée en deux versions de batterie, 8 et 16 kWh, elle possède un moteur de 52 kW et atteint une autonomie de 579 km (200 à 250 km en usage mixte).
ROADSTER PRO 16
– Vitesse max : 194 km/h
– Puissance max : 52 kW
– Capacité batterie : 16 kWh
– Autonomie constructeur : 579 km
– Temps de charge : 7.5 hrs (0-100% en 2.2 kW)
ROADSTER PRO 8
– Vitesse max : 154 km/h
– Puissance max : 52 kW
– Capacité batterie : 8 kWh
– Autonomie constructeur : 316 km
– Temps de charge : 3.7 hrs (0-100% en 2.2 kW)
Des motos électriques connectées
Tous les modèles sont équipés de systèmes connectés. Si la gamme « X » se contente d’un écran LCD de 4.3 pouces, la Roadster Pro bénéficie d’un écran TFT tactile de 10 pouces.
Gamme Roadster
– Roadster : TFT tactile 7’’
– Roadster X : LCD 4.3 ‘’
– Roadster Pro : TFT tactile 10’’
– Navigation Ola Maps : Oui (sauf Roadster X)
– ABS : Oui (sauf Roadster X)
– Freins à disque : AV (Roadster X), AV/AR (autres)
– Démarrage sans clé : Oui (sauf Roadster X)
Un prix de base à moins de 900 €
La Ola Roadster est proposée à partir de 74 999 RS (environ 800 €) pour la version X. La version Pro avec grande batterie est annoncée à 2.5 Lakh (moins de 3 000 €). Ces tarifs sont spécifiques au marché indien et aucune date de commercialisation en Europe n’a été communiquée.
Aussi des nouveaux scooters électriques
Outre la Roadster, Ola Electric a annoncé les modèles de scooters Ola S2 et Ola S3 lors du Sankalp 2024. La gamme S2 sera disponible en versions City, Tourer, et Sports, tandis que la S3 proposera des variantes Adventure et Grand Tourer, visant à concurrencer des modèles comme le BMW CE 04.
Des nouveautés sont également prévues dans le segment des motos électriques, avec l’introduction d’une version Sportser et le lancement de l’Ola Adventure, une moto trail électrique.