Sommaire
ToggleLa Zhidou Rainbow : un nouvel élan pour la micro-mobilité électrique en Chine
La Chine continue d’innover dans le domaine des véhicules électriques avec la nouvelle génération de la Zhidou Rainbow.
Ce modèle compact, qui a fait ses débuts sur le marché chinois en 2014, s’illustre par ses performances et son tarif très compétitif. La scène automobile chinoise étant déjà riche en véhicules électriques accessibles, la Rainbow se démarque toutefois grâce à un design moderne et des fonctionnalités technologiques de pointe.
Un modèle compact aux dimensions optimisées
La voiture électrique Zhidou Rainbow affiche des proportions adaptées à la conduite en milieu urbain, avec une longueur de 3,22 mètres, une largeur de 1,515 mètre et une hauteur de 1,63 mètre.
Elle bénéficie d’un empattement de 2,10 mètres. L’optimisation de l’espace est l’un de ses points forts : son coffre peut ainsi offrir une capacité de 1 034 litres une fois que ses deux sièges arrière sont repliés.
Des spécificités techniques qui évoluent
L’histoire de la Rainbow démontre une évolution pertinente, initiée avec la Zhidou D1 en 2014, suivie par les modèles D2 et D3 en 2017 et 2018 respectivement. Malgré une période de déclin, la marque a su rebondir grâce à une restructuration d’entreprise et à d’importants partenariats.
Élégance et personnalisation
Avec ses lignes modernes et ses coloris variés (jaune, vert, violet, rose, cyan, marron), la Rainbow offre des possibilités de personnalisation rares dans son segment de marché. Son intérieur est tout aussi accueillant, coloré et équipé d’un écran d’info-divertissement de 5 pouces et un tableau de bord central de 9 pouces, augmentant le confort de l’expérience utilisateur.
Technologie et motorisation au rendez-vous
Le modèle n’est pas en reste sur le plan technologique. Il dispose, entre autres, du contrôle à distance et de la recharge programmée via smartphone, et bénéficie de mises à jour OTA. Côté propulsion, elle est animée par un moteur électrique pouvant atteindre 40 chevaux et 125 Nm de couple, offrant une autonomie variant de 125 à 201 kilomètres, en fonction de la capacité de la batterie lithium-fer-phosphate choisie.
Une voiture électrique attrayante… loin de l’Europe
Bien qu’idéale pour les environnements urbains européens, la commercialisation de la Zhidou Rainbow en Europe reste incertaine. Cependant, elle pourrait susciter un vif intérêt grâce à un tarif initial avantageux, oscillant entre 4200 et 5800 euros avant taxes en fonction des versions. Toutefois, une éventuelle adaptation aux normes de sécurité européennes, notamment la norme GSR2, et les taxes liées à l’importation, pourraient rehausser son prix de manière significative.