Nouvelle batterie révolutionnaire CATL : 15 ans et 1,5M de km de durée de vie

Nouvelle batterie révolutionnaire CATL : 15 ans et 1,5M de km
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L’avancée prometteuse dans la durabilité des batteries électriques

Une innovation révolutionnaire signée CATL et Yutong Group

La compagnie CATL, leader mondial dans la fabrication de batteries, en collaboration avec Yutong Group, spécialiste des véhicules commerciaux, a fait une annonce majeure dans le domaine des batteries pour véhicules électriques.

Ils ont développé une nouvelle génération de batteries électriques dotées d’une longévité impressionnante, avec une garantie exceptionnelle de 15 ans et une durée de vie étendue jusqu’à 1.5 million de kilomètres.

Cette avancée technologique marque un tournant dans la perception de la durée de vie des batteries par les consommateurs et promet un impact positif sur l’écosystème des véhicules électriques.

Un argument de poids pour l’industrie automobile

En effet, la durabilité a toujours été une préoccupation majeure pour les acquéreurs de voitures électriques.
Avec des technologies initiales, telles que celles mises en œuvre dans des véhicules pionniers tels que la Renault Zoé ou la Tesla Model S, les batteries ont démontré une capacité à maintenir leurs performances malgré le vieillissement.
Toutefois, l’arrivée de ces batteries révolutionnaires change la donne et apporte une garantie supplémentaire pour les futurs propriétaires.

Une économie significative pour les professionnels

L’introduction première de la batterie est prévue pour les véhicules commerciaux, secteur où les enjeux économiques liés à la performance et la durabilité des batteries sont cruciaux. Cette technologie innovante a été conçue pour réduire les coûts d’exploitation tout en maximisant l’efficacité pour les entreprises, en particulier celles qui s’appuient sur une flotte pour la livraison ou le transport de passagers.
De plus, Yutong Group prévoit, sur la base de cette technologie, de lancer 12 nouveaux modèles de véhicules destinés aux professionnels.

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Des changements rares et des interventions simplifiées

Les données de Recurrentauto, qui ont analysé plus de 15 000 véhicules électriques mis en service entre 2011 et 2023, ont montré qu’uniquement 1.5% des batteries nécessitaient un remplacement.

Remarquablement, la majorité des remplacements concernaient des modèles plus anciens (d’avant 2015) et la tendance est à la baisse grâce aux améliorations technologiques récentes.

Quand un remplacement s’avère nécessaire, il est désormais possible, dans de nombreux cas, de se contenter de remplacer des cellules spécifiques plutôt que l’intégralité de la batterie, ce qui représente une économie substantielle.

Un futur durable et respectueux de l’environnement

L’engagement envers la durabilité ne s’arrête pas à la longévité des batteries. Les pratiques de recyclage progressent sous l’impulsion des directives européennes et l’exemple de certains constructeurs comme Renault qui, avec son site de reconditionnement à Flins, contribue activement au cycle de vie élargi des batteries.
Ce modèle écologique et économique promet de transformer le paysage des véhicules électriques dans les années à venir.

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