Sommaire
ToggleUn nouveau modèle électrique prometteur
Il y a quelques semaines, la Neta S Wagon a fait sa première apparition. Aujourd’hui, cette voiture électrique refait surface avec des nouvelles intéressantes : elle sera la première à être équipée du châssis “skateboard” entièrement développé par CATL, le leader mondial des batteries. Ce composant clé va permettre à la voiture d’offrir une excellente autonomie pour un coût réduit.
Caractéristiques techniques et prix
La Neta S Wagon est un break électrique conçu pour combiner praticité et style, avec un coffre spacieux de 593 litres et une excellente habitabilité. La version de base commence à 159 900 yuans (environ 20 100 euros) et est équipée d’une batterie Shenxing de CATL qui permet une autonomie de 510 km selon les normes chinoises CLTC (environ 435 km selon les normes WLTP).
Le modèle haut de gamme, avec transmission intégrale, est proposé à 209 900 yuans (environ 26 500 euros) et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Une version spéciale, appelée “CIIC”, est également disponible. Cette version tire parti du châssis “CATL Integrated Intelligent Chassis”.
Innovation du châssis CIIC
Ce châssis “skateboard” de CATL intègre moteurs, batterie, suspensions, freins et autres composants en un seul bloc. Cela représente un avantage majeur pour Neta, leur permettant de raccourcir le temps de développement de leurs véhicules électriques. Bien que Tesla ait popularisé le terme “châssis skateboard”, CATL pousse le concept plus loin avec une solution tout-en-un optimisée.
Autonomie et recharge ultra-rapide
CATL affirme que ce châssis peut atteindre jusqu’à 1000 km d’autonomie en cycle CLTC (environ 850 km en norme WLTP). La Neta S Wagon “CIIC” disposera d’une batterie de type “5C” en 800V, permettant une recharge en moins de 15 minutes. Actuellement, ce modèle est proposé en précommande à 189 900 yuans (environ 24 000 euros).
Les dernières spécifications seront dévoilées lors du Chengdu Motor Show, prévu pour le 30 août 2024. Pour l’instant, cette voiture n’est pas prévue pour le marché européen. Si elle y est disponible un jour, son prix pourrait être d’environ 45 000 euros, en raison des droits de douane.