Le bonus écologique pour les voitures électriques sera-t-il revu à la baisse en 2025 en France ?

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Réduction du bonus écologique à venir

Des informations récentes suggèrent que le bonus écologique pour l’achat de voitures électriques pourrait être réduit dès l’année prochaine en France. Cette mesure pourrait être réservée aux automobilistes aux revenus modestes, à l’instar du leasing social. Cependant, des modifications pourraient intervenir en fonction de l’actuel gouvernement.

Évolution du bonus

Depuis sa création en 2007, le dispositif de bonus/malus avait pour objectif de pousser les automobilistes vers des véhicules moins polluants, notamment les électriques. Ce programme a beaucoup changé au fil des ans, surtout en ce qui concerne l’aide financière. Le montant de ce bonus a progressivement diminué.

Perspective de baisse

Le bonus écologique, servant à rendre les voitures zéro-émission plus abordables, continuera d’évoluer. À ses débuts, le montant était de 7 000 euros pour tous types de véhicules. Aujourd’hui, cette aide est de 4 000 euros sans conditions de revenus, mais elle pourrait descendre à 3 000 euros dès l’année prochaine.

Gabriel Attal a récemment envoyé des « lettres plafond » aux ministères pour déterminer leurs budgets pour 2025. Le ministère de la Transition Écologique pourrait être grandement affecté, avec une baisse probable des aides comme MaPrimeRenov’ et le bonus écologique, accompagnée de nouvelles conditions d’éligibilité.

Conditions plus strictes

Acheter une voiture électrique en 2025 pourrait devenir plus compliqué. Si le montant actuel de 4 000 euros est encore en vigueur sans condition de revenus, cette aide pourrait passer à 3 000 euros. Le gouvernement pourrait aligner ce mécanisme sur celui du leasing social et de la prime à la conversion, réservant ainsi le bonus aux automobilistes modestes. Déjà, les véhicules électriques au-delà de 47 000 euros ne bénéficient plus de cet avantage.

Budget et incertitudes

Le bonus ne sera pas supprimé pour tout le monde, étant proposé jusqu’en 2027. Toutefois, rien n’a été officiellement confirmé par le gouvernement. Concernant le leasing social, il est prévu pour l’année prochaine malgré les difficultés de remboursement des distributeurs. Les conditions pour en bénéficier pourraient devenir plus strictes, comme en témoignent les 50 000 dossiers validés récemment, suite à l’engouement des jeunes automobilistes.

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Le budget alloué aux voitures électriques devrait diminuer de 1,5 à 1 milliard d’euros, ce qui pourrait entraîner plusieurs changements. Le leasing social est destiné aux automobilistes ayant un revenu fiscal de référence sous les 15 400 euros, et pour l’achat des voitures produites en Europe. Quant au bonus écologique, il exclut les véhicules produits en Chine, ainsi que les achats par des sociétés et les hybrides rechargeables.

Impact du contexte politique

La situation politique actuelle pourrait influencer ces mesures. Le changement de gouvernement pourrait favoriser des ajustements importants dans les règles en vigueur, notamment en annulant certaines réductions budgétaires pour la Transition Écologique.

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