Mivice X365 : un nouveau moteur léger et performant pour vélos de trekking

Mivice X365 : Nouveau moteur léger et performant pour vélos de trekking
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Sommaire

Le nouveau moteur X365 de Mivice

Présentation et caractéristiques principales

Le constructeur chinois Mivice a récemment dévoilé son nouveau moteur de vélo électrique, appelé X365. Conçu pour attirer les fabricants de vélos de trekking, ce moteur promet légèreté et efficacité. Jusqu’à présent, Mivice était surtout reconnu pour ses moteurs situés dans le moyeu arrière, présents sur des modèles comme le Lidl Crivit Urban E-Bike X.2 et le nouvel iWeech Promenade. En début d’année, Mivice a introduit un moteur central, le X700, offrant un couple pouvant aller jusqu’à 100 Nm. Plus récemment, Mivice a présenté le X365, un moteur central installé au niveau du pédalier, avec plusieurs atouts notables.

Poids et couple

Le X365 affiche un poids de seulement 2,1 kg, à peine 100 g de plus que le Bosch Performance Line SX, mais bien plus léger que le Hyena Unidrive 70 aperçu au Taipei Cycle en début d’année. Ce moteur offre un couple maximal de 65 Nm, supérieur aux 55 Nm du Performance SX de Bosch. Mivice n’a cependant pas communiqué sur la puissance de crête de ce nouveau moteur, un domaine où Bosch se démarque. Il serait également utile de connaître la cadence de pédalage à laquelle ce couple maximal est atteint, un point souvent flou chez certains fabricants.

Rendement et efficacité

Mivice annonce un rendement de 78 % pour le X365, mais cette donnée n’a pas d’élément de comparaison direct avec Bosch, qui ne communique pas sur ce sujet. Des sources affirment que le Bosch Performance Line CX affiche un rendement de 70 %, bien que ce ne soit pas un point de comparaison idéal. Un bon rendement permettrait de consommer moins d’énergie, avantage crucial pour les vélos de trekking. En effet, lors de longues randonnées, les cyclistes cherchent à minimiser le poids et la consommation énergétique pour parcourir de plus grandes distances plus facilement.

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Frictions et expérience utilisateur

Il n’est pas clair si le X365 offre une friction aussi limitée que le Bosch Performance Line SX, ce dernier étant réputé pour être l’un des moteurs les plus agréables à utiliser, facilitant le dépassement des 25 km/h où l’assistance s’arrête. Cette caractéristique permet de limiter l’utilisation de la batterie et pourrait être un atout majeur pour Mivice.

Avenir et adoption

Mivice doit encore convaincre les fabricants de vélos électriques de trekking d’équiper leurs modèles avec le X365. Pour le moment, Mivice est principalement présent auprès des marques visant un prix abordable.

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