La Chine impose une nouvelle norme de sécurité sur les batteries de vélos électriques

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La Chine impose une nouvelle norme mondiale de sécurité des batteries

Des changements significatifs à venir pour l’industrie des véhicules électriques

Récemment, la Chine a adopté une législation qui introduit une norme mondiale unique en matière de sécurité des batteries. À partir de mi-2026, les fabricants dans le domaine des véhicules électriques devront montrer plus d’engagement qu’auparavant pour assurer la sécurité de leurs clients. Actuellement, les fabricants de voitures électriques doivent fournir un système d’alerte qui prévient les conducteurs plus de cinq minutes avant qu’une situation ne devienne dangereuse. Cela implique l’intégration de capteurs pour détecter les anomalies, désactiver les systèmes ou émettre l’avertissement nécessaire.

Exigences accrues pour les fabricants

En qualité de leader mondial en technologie des véhicules électriques, la Chine exigera désormais que les fabricants démontrent que les packs de batteries ne prennent pas feu, n’explosent pas et que la fumée ne peut pas atteindre les passagers. Les tests incluront également un nouveau test de sécurité après un cycle de charge rapide, ainsi qu’un test de court-circuit externe effectué après 300 cycles de charge rapide, exigeant qu’il n’y ait ni feu ni explosion.

Impact sur le marché des vélos électriques

Bien que cette norme soit principalement axée sur les voitures électriques, elle influencera inévitablement le marché des vélos électriques. La norme GB38031-2025 entraînera une augmentation des standards de sécurité à travers l’ensemble du marché de la mobilité électrique. Les fournisseurs et les technologies, souvent partagés entre les secteurs, devront s’adapter. Cette évolution forcera ceux qui pratiquaient des économies à se mettre au niveau pour rester compétitifs ou cesser leurs activités.

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Conséquences économiques et commerciales

Certains critiques estiment que cette évolution pourrait augmenter les coûts pour les fournisseurs de petite à moyenne taille. Toutefois, la plupart des grandes marques, dotées d’une réputation solide, pourront s’adapter facilement à ces changements. L’industrie du vélo a déjà commencé à intégrer des mesures de sécurité de manière proactive. Au Royaume-Uni, des tests en laboratoire ont montré une relation directe entre le coût des produits sur le marché et le respect des normes de sécurité.

Le rôle des batteries au sodium dans l’avenir

En Chine, les problèmes liés à la sécurité des batteries se réduisent grâce à un passage progressif vers la chimie des batteries au sodium-ion, qui est intrinsèquement non toxique et non inflammable. Bien que ces batteries soient rarement utilisées dans le monde des vélos électriques actuellement, certains fournisseurs comme AKKU Energie déploient déjà ces cellules. Cette chimie, bien que plus volumineuse et moins dense en énergie, s’améliore rapidement et pourrait devenir compétitive à plus grande échelle.

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