Les meilleurs mini vélos électriques en 2024

Meilleur mini vélo électrique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Le vélo à assistance électrique est un engin moderne qui a révolutionné le monde du cyclisme et on découvre maintenant le mini vélo électrique. Il est de plus en plus prisé par les cyclistes à cause de ses avantages. Pour effectuer le bon choix d’un mini vélo électrique, il revient de connaître ses caractéristiques et de privilégier celles qui conviennent à ses besoins. Si vous désirez avoir une connaissance globale sur les mini vélos électriques, ce guide est pour vous.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un mini vélo électrique ?

Les mini vélos électriques se rangent dans la classe des vélos dont la forme est semblable à celle des vélos traditionnels. De taille réduite, ils sont conçus dans le but de réduire la difficulté de transport et de rangement. Leur confusion avec les modèles de vélos pour enfant n’est pas rare à cause de leur forme.

Comme c’est le cas avec les vélos électriques courants, les mini vélos électriques sont tous aussi destinés pour tous les âges. La légèreté de leur conception donne la capacité aux concepteurs d’effectuer des économies sur les fonds alloués à leur fabrication. 

On retrouve également des modèles de mini vélos électriques pliants, mais il faut signaler qu’ils ne se dispensent uniquement en modèles pliants puisque des modèles compacts ont également vu le jour. Vu son succès, de plus en plus de concepteurs équipent leurs mini vélos électriques de la fonction de pliage. Qu’il soit doté de cette aptitude ou non, le mini vélo reste d’une pratique aisée pour ses utilisateurs.

Comment choisir son mini vélo électrique ?

Effectuer le choix d’un mini vélo électrique est lié à la prise en compte de certains éléments qui ont valeur de recommandations. Les éléments ci-après sont à considérer pour choisir le mini vélo idéal :

L’autonomie 

L’autonomie des mini vélos varie d’un modèle à un autre. Vous devrez opter pour un petit vélo dont l’autonomie devrait être conséquente pour que vous puissiez effectuer vos courses sans difficulté. Ainsi, pour être sûr de ne pas manquer d’autonomie lors de vos déplacements, il est recommandé d’opter pour une batterie dont la capacité se trouve au-delà de celle indiquée pour votre trajet. La plupart des batteries de vélos ont une puissance autour des 300 Wh.

Le poids

Si transporter son mini vélo électrique lors de ses déplacements est une nécessité pour de nombreux cyclistes, son poids peut parfois freiner le désir de certains. Un mini vélo avec un poids élevé sera tout naturellement délaissé pour l’utilisation d’un autre avec un poids plus réduit. Les constructeurs proposent désormais des vélos avec des poids en dessous des 20 kg.

A lire aussi :   Les vélos électriques Nakamura en soldes chez Intersport au mois de mai

Le budget 

 Il détermine la capacité de l’acheteur à acquérir un tel modèle de vélo ou un autre. L’un des avantages du mini vélo électrique est sa disponibilité pour diverses bourses. Cela dit, pour 500 euros il est possible de profiter d’un vélo électrique basique.

L’assistance du vélo électrique 

Elle permet de déterminer à quel point le vélo sera facile de conduite pour son utilisateur. En fonction des niveaux d’assistance, le coût peut également fluctuer. On retrouve généralement des vélos électriques dotés de deux niveaux d’assistance électrique tandis que d’autres en ont jusqu’à 6 pour une meilleure adaptation de l’équipement à l’environnement de conduite.

Le moteur 

Sans ce dernier on ne parlerait véritablement pas de vélo électrique. D’un poids non négligeable, son positionnement devra bien être étudié afin qu’il n’impacte pas sur la stabilité de l’ensemble du vélo. Cela dit, les moteurs placés dans le moyeu arrière du vélo électrique ou dans le pédalier sont ceux qu’il faudra privilégier. En ce qui concerne sa puissance, 250 W sont jugés suffisants pour le fonctionnement du vélo et  pour le parcours de distances tournant autour des 50 km.

Quels sont les avantages d’un mini vélo électrique ?

Acquérir un vélo à assistance électrique implique un investissement non négligeable, il est donc tout à fait normal de s’interroger sur les avantages que ce type de vélo pourrait apporter, quel que soit le lieu d’utilisation. Au nombre de ses avantages, nous mentionnons :

  • La capacité de pouvoir faire du cyclisme avec une force physique moindre : les mini vélos électriques comme les autres modèles de vélos électriques sont dotés de l’assistance électrique qui permet au conducteur d’effectuer de plus grandes distances tout en réduisant son effort physique. Malgré cette réduction de l’activité physique, la pratique du vélo électrique demeure bénéfique pour la santé du cycliste, et ce sur de nombreux points. 

 

  • Contribuer à la réduction de la production de carbone :  pour ceux qui sont dans une dynamique de protection de l’environnement, le vélo électrique apparaît comme une excellente alternative puisqu‘il ne pollue pas. De plus, le conducteur profite d’une aération plus rapide que celle des conducteurs de véhicules, ce qui réduit son exposition à la pollution atmosphérique. 
A lire aussi :   Top 6 des vendeurs de vélos électriques reconditionnés

 

  • Effectuer des économies : avec le coût du carburant qui ne cesse de fluctuer, opter pour un moyen de déplacement qui réduit considérablement ses dépenses en carburant est l’idéal. Le vélo électrique s’inscrit dans cette perspective et constitue donc un allié de choix.

 

  • Facilité de transport et légèreté :  les mini vélos ont un poids relativement plus bas que les autres modèles de vélos, ce qui les rend beaucoup plus pratiques que ces derniers. Ils peuvent être emportés partout lors de déplacement et leur rangement ne nécessite que très peu d’espace, car ils peuvent être pliés pour l’obtention d’une taille plus petite.

 

  • La maniabilité et performance : du fait de leur petite taille, les mini vélos électriques sont très faciles à manœuvrer. Il est donc possible de les conduire à sa guise et d’éviter les obstacles. 

 

  • Le gain de temps : grâce à sa petite taille, le mini vélo électrique permet à son conducteur d’exploiter les petits espaces et ainsi se débarrasser des bouchons. Le cycliste gagne ainsi du temps pour atteindre son lieu de travail ou de rendez-vous pendant que ceux qui disposent d’engins plus lourds sont encore à la traîne.

 

  •  L’autonomie : un autre élément qui est tout attirant avec les mini vélos électriques est la durabilité de leur batterie. Il est ainsi possible pour le cycliste de parcourir des distances considérables avec le vélo électrique sans effectuer des dépenses supplémentaires.

Comment choisir un mini vélo électrique ?

Quel est le prix d’un mini vélo électrique ?

Le prix du mini vélo électrique est un facteur important pour nombre d’acheteurs et il convient de signaler qu’il varie dans le présent cas en fonction de la finalité, des spécifications et parfois de la marque.

Tenant compte des spécifications du mini vélo électrique et des équipements qui sont livrés avec ce dernier, il est possible d’acquérir un mini vélo électrique d’entrée de gamme avec un montant moyen de 400 euros. Ce dernier disposera de spécifications basiques, mais sera tout de même d’une grande aide pour éviter les embouteillages.

On estime également qu’il faut prévoir un montant oscillant autour de 1500 euros pour pouvoir acquérir un mini vélo électrique de gamme moyenne. Pour un tel montant, l’acquéreur aura la chance de profiter d’un vélo performant doté d’une autonomie allant jusqu’à 60 km.

A lire aussi :   Soldes 2024 : les meilleures offres de vélo électrique

Pour les adeptes qui recherchent des mini vélos haut de gamme, ils devront prévoir un budget minimum de 2500 euros. En ce qui concerne l’autonomie, ils pourront conduire leur vélo sur une distance avoisinant les 80 km et plus en fonction des paramètres et de l’environnement. 

Quelle est l’autonomie d’un mini vélo électrique ?

L’autonomie du vélo électrique est l’un des critères les plus importants lors du choix de ce dernier. Un vélo électrique n’a véritablement aucun intérêt s’il ne dispose pas d’une bonne batterie. L’autonomie du vélo électrique évolue conjointement avec le modèle de vélo, mais également en fonction de la capacité de sa batterie.

Exprimée en Wh (watts-heure), elle permet au cycliste d’avoir une estimation de la distance qui lui sera possible de parcourir avec une charge complète de la batterie. Cela dit, il est possible d’estimer la distance pouvant être parcourue selon les marges ci-après :

  • Pour un vélo électrique équipé d’une batterie de 300 Wh, son autonomie sera comprise entre 40 et 60 km pour une conduite en milieu urbain ;
  • Pour un modèle doté d’une batterie de de 400 Wh la distance pouvant être parcourue varie entre 60 et 80 km ;
  • Avec un modèle tout-terrain disposant d’une batterie dont la capacité avoisine les 500 Wh ou au-delà l’autonomie pourrait osciller entre 80 et 100 km.

En dehors de ces estimations, il faut notifier que l’autonomie des mini vélos électriques est influencée par le poids du conducteur, mais également par le type de terrain sur lequel il est conduit. Ces estimations fournies sont donc susceptibles de changements. 

Les mini vélos électriques sont le nouveau kiff des adeptes de VAE en raison de son poids, sa maniabilité et sa performance. Pliable ou non, il reste une bonne alternative en matière de coût et de qualité pour ceux qui recherchent un vélo électrique de petite taille. 

Son choix est lié à la prise en considération de certains éléments comme c’est le cas pour tout équipement. Les mini vélos électriques sont disponibles pour tous les profils, tous les budgets et font déjà le plaisir de nombreux adeptes de cyclisme. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook