Milence réussit le test de recharge à 1,1 MWh sur un camion électrique

Milence réussit la recharge à 1,1 MWh pour camions électriques
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Un développement de bornes ultra-puissantes en cours

L’opérateur de bornes de recharge Milence a testé avec succès une recharge d’une puissance de 1,1 MWh sur un camion électrique. La société prévoit de développer des bornes capables de fournir cette puissance dans les prochains mois. En France et en Europe, les bornes de recharge se multiplient, avec plus de 100 000 bornes réparties dans l’Hexagone. Cependant, le marché des poids lourds électriques nécessite également des avancées.

Une réponse aux besoins des poids lourds

Avec des constructeurs comme Renault, Volvo et MAN entrant sur le marché des camions électriques, le besoin en infrastructures de recharge rapide devient crucial. Par exemple, le Tesla Semi peut absorber jusqu’à 1 MWh grâce aux Megachargeurs de Tesla. Milence ne reste pas en retrait, avec une première station de charge pour poids lourds en France offrant initialement 400 kW.

Des avancées spectaculaires

Milence a annoncé avoir réussi à recharger un camion à une puissance de 1,1 MWh, une performance impressionnante réalisée en partenariat avec Power Electronics. Selon l’entreprise, cette technologie pourrait réduire de 90 % le temps de recharge, bénéfique pour les chauffeurs nécessitant des recharges rapides pour leurs livraisons. Le test a été conduit avec un prototype de Mercedes-Benz eActros 600 et préfigure un déploiement plus large de cette technologie.

Le système de recharge Megawatt (MCS)

Milence, fondée en 2022 comme une joint-venture entre Traton Group, Daimler et Volvo, souligne les caractéristiques du Megawatt Charging System (MCS). Ce système permet théoriquement d’atteindre 3,75 megawatts en courant continu, capable de recharger une batterie de camion en environ 30 minutes. Cette technologie sera présentée au salon d’Hanovre en septembre mais aucune date de mise en service n’a été indiquée.

Une concurrence accrue

Milence n’est pas seule sur ce marché. ABB a testé un dispositif similaire, rechargeant un poids-lourd en une demi-heure. ChargePoint prévoit même de déployer aux États-Unis des chargeurs de 2 000 à 3 000 kWh. L’Union européenne va également imposer la présence d’une borne de recharge rapide pour poids lourds tous les 120 kilomètres sur ses principales autoroutes, avec des terminaux de paiement par carte bancaire, pour une meilleure accessibilité.

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L’avancée des infrastructures de recharge pour poids lourds est prometteuse, avec des entreprises comme Milence à la pointe de l’innovation. La généralisation de cette technologie offrira des solutions rapides et efficaces pour répondre aux exigences du secteur des transports électriques.

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