Sommaire
ToggleUn tournant pour les vélos en libre-service Vélo’v à Lyon
Les vélos en libre-service de la Métropole de Lyon évoluent avec une nouvelle version électrique qui vise à séduire davantage d’utilisateurs. Le nouvel e-Vélo’v, disponible depuis le 29 janvier 2025, remplace le modèle précédent qui nécessitait la location d’une batterie. Ces vélos électriques, toujours gérés par JCDecaux, doivent convaincre après les problèmes du passé.
Des améliorations notables
Désormais, 2500 vélos électriques e-Vélo’v sont déployés dans Lyon et ses environs. Une nouveauté majeure est l’intégration de batteries rechargeables directement aux bornes lyonnaises, augmentant leur autonomie de 10 à 40 km. Cela permet de parcourir la ville plus facilement à vélo. De plus, l’application mobile affiche le niveau de batterie.
Un confort et une puissance accrus
Pour ceux qui empruntent des trajets en pente, comme pour atteindre Fourvière ou la Croix Rousse, ces vélos à assistance électrique sont « cinq fois plus puissants » que l’ancienne version. L’objectif est d’attirer davantage d’utilisateurs de plus de 35 ans, actuellement peu représentés selon la Métropole de Lyon. Les nouveaux e-Vélo’v bénéficient également d’une meilleure stabilité grâce à la position centrale du moteur et de la batterie. Un port USB et un support permettent de recharger son smartphone tout en suivant son GPS.
Une offre plus accessible
En 2024, le service Vélo’v a réalisé près de 10 millions de locations annuelles et compte plus de 92 000 abonnés longue durée. Le coût de l’abonnement annuel pour les nouveaux e-Vélo’v diminue, passant de 117 € à 99 €, avec un tarif réduit à 78 € pour les 14-25 ans. Les abonnés possédant la batterie des anciens modèles doivent la retourner d’ici le 28 mars 2025 au comptoir Vélo’v à Lyon.