Cela nous arrive à tous, nous gardons des livres pour la vie mais il arrive un moment où il est impossible de les conserver. À ce moment-là, nous comprenons que nous devons nous en débarrasser. Mais que faire de ces livres que vous n’allez plus utiliser ? Continuez la lecture de notre article pour recouvrir comment les recycler et leur donner une deuxième vie.
Sommaire
ToggleVendez-les par le biais des plateformes
Internet peut être votre meilleur allié dans ce cas. Il y a encore beaucoup de gens qui aiment lire des livres. Vous pouvez également les vendre à bas prix en utilisant les plateformes comme Book Village pour les proposer. Vous évitez ainsi de devoir en imprimer de nouveaux, avec les dépenses de matières premières que cela implique. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la vente de livres d’occasion sur Book Village, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.
Offrez-les en cadeau à vos amis et à votre famille
Ne désespérez pas, il existe plusieurs façons de se débarrasser des livres, certaines sont un peu radicales mais elles peuvent fonctionner. Ce qui est ancien pour certains est nouveau pour d’autres. Proposez à vos amis et à votre famille les livres que vous souhaitez jeter. Beaucoup d’entre eux peuvent aussi avoir besoin ou envie de les lire et vous pourrez les garder à portée de main même s’ils ne sont plus à vous.
Laissez-les chez vos amis et votre famille
La première chose à savoir est que les livres ne seront pas toujours bien accueillis. Donc, si la technique consistant à les donner n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer celle-ci. D’ailleurs, ils ne pourront pas vous dire non. Emportez les livres avec vous lorsque vous rendez visite à vos amis ou à votre famille et oubliez-les, de cette façon ils ne pourront pas vous dire qu’ils n’en ont pas besoin.
Donnez-les dans les lieux publics
Une autre façon de donner vos livres est de les diffuser dans des lieux publics. Laissez-les donc aux arrêts de bus, dans le métro, sur une table dans un café. En plus de vous en libérer, vous donnerez un livre à une personne que vous ne connaissez pas et qui pourrait l’apprécier.
Faites-en don
Heureusement, vous pouvez apporter les livres aux ONG, aux écoles, aux bibliothèques et aux organisations qui peuvent en avoir besoin. De plus, si vous les classez et apportez exactement les bons à chaque institution, vous aurez plus de chances qu’elles les reçoivent. En plus de vous débarrasser de livres qui prennent la poussière et qui ne vous servent plus, vous ferez une bonne action.
Vendez-les sur des vide-greniers et brocantes
Enfin, vous pouvez transformer le problème de l’espace et de l’élimination de vos livres en un business, c’est ce qu’on appelle l’économie circulaire. En plus de vous débarrasser d’eux, vous pouvez gagner un peu d’argent supplémentaire. Il vous suffit de trouver un endroit où les exposer et de les proposer à un très bon prix. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de ces livres que vous aimez tant mais que vous ne pouvez pas garder.
Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à décider du sort de vos anciens livres.