Comment faire une liste de naissance écologique et zéro déchet ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Liste de naissance responsable

photo @litchisauvage

 

Qu’est-ce qu’une liste de naissance écologique ?

L’arrivée d’un bébé est souvent source de beaucoup d’enthousiasme de la part de notre entourage qui a envie de faire plaisir et d’offrir. 

On aime offrir oui, mais quand on réfléchit, quand  on offre un ensemble neuf en 3 mois qui sera porté une fois pour une photo (et encore), à un bébé qui a déjà une garde robe complète, à qui fait on vraiment plaisir ?

Les achats bébé, on le sait, ont une durée d’utilisation limitée du fait de l’évolution rapide de l’enfant.  Nous avons, en plus de notre envie de limiter nos déchets, très peu d’espace. C’est pourquoi nous avons décidé de faire une liste de naissance avec un petit texte expliquant notre démarche.

Exemple de demande de liste de naissance écologique

 

Voici un exemple de texte que vous pouvez modifier à votre convenance : 

 
Hello,

–INTRODUCTION/PRESENTATION–
(à vous de personnaliser)

–EXPLICATION DE LA DEMARCHE-
Étant dans une démarche de réduction de nos déchets, nous privilégions l’achat d’occasion. De plus, nous limitons les achats neufs à des achats responsables et de préférence des produits fabriqués en France.

Aussi comme vous le savez nous sommes très, très limités en place. Afin d’éviter de recevoir des doudous et vêtements par milliers (😉)et de vous donner des idées de présents qui nous seront vraiment utiles, nous avons créé une liste de naissance.
Nous vous demandons, bien que cela soit tentant de ne pas nous offrir de jouets, vêtements… Qu’ils soient neufs ou non car nous en avons déjà récupérés. La garde robe de bébé est complète jusqu’à ses 1 ans. Les objets d’occasion ou faits main sont vraiment les bienvenus!

Nous espérons que vous comprendrez notre démarche.

PS : lorsque vous avez choisi un cadeau, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « offrir » afin d’éviter les doublons.

Bisous 

 

 

Pourquoi expliquer notre démarche ?

Cela permet déjà de mieux faire comprendre à nos proches notre façon de voir les choses et de limiter les cadeaux « compulsifs » qui ne correspondent pas à nos valeurs. 

Je dis bien limiter parce qu’il y aura forcément des loupés « j’ai craqué dans la boutique », « oui mais ça me faisait plaisir d’acheter ça » « je n’ai pas le temps pour acheter d’occasion », etc.

Pourquoi faire une liste de naissance (en ligne) ?

Nous avons fait notre liste de naissance sur milirose.  

Faire une liste de naissance permet de donner des idées de cadeaux qui serviront vraiment et qui ne seront pas mis au placard. C’est tellement dommage d’utiliser des ressources (matériaux, électricité, transports, emballages, etc) pour que l’objet ne soit même pas utilisé.

L’avantage de faire la liste de naissance en ligne c’est que cela permet d’éviter les doublons. En effet, lorsque quelqu’un a décidé d’offrir un des produits, il clique sur réserver. Tout le monde est alors informé que l’objet est déjà offert. Nous avons mis des choses qui nous donnaient envie et qui correspondent à nos valeurs, tout en variant les prix pour que chacun puisse offrir selon son budget. 

Quelles idées mettre dans la liste de naissance ?

Nous avons décidé de faire nous mêmes les achats que nous voulions absolument acheter de seconde main. Nous avons donc acheté d’occasion cododo, poussette, table à langer, lit parapluie, chaise haute et vêtements. C’est pourquoi nous n’avons pas mis ces objets dans notre liste de naissance. Si certains de vos proches souhaitent vous offrir l’un des produits cités précédemment n’hésitez pas à leur dire que cela vous ferait encore plus plaisir s’ils achetaient d’occasion.

Nous avons privilégié dans la mesure du possible les marques éco-responsables, cela permet également de faire découvrir à notre entourage des marques alternatives à celles qu’ils ont l’habitude de voir dans les grands magasins.

 

Voici  une liste non exhaustive d’idées pour votre liste de naissance écolo :

 

Un tapis de vie – Mézamé

Le tapis de vie Mézamé permet de prolonger la durée de vie d’un tapis d’éveil classique puisqu’il s’utilise de 0 à 8 ans. Les matériaux utilisés sont certifiés Oeko-Tex et la production est durable et responsable (une partie est faite en ESAT dans les Hauts de France).

 

Des rallonges de body – Le petit gigoteur

3 rallonges de Body eco-responsables Le Petit Gigoteur ...

Disponibles sur différents sites de revendeurs notamment lilinappy. Les rallonges permettent de prolonger la durée de vie des bodies de bébé. Les rallonges de body Le Petit Gigoteur sont fabriquées à partir de chutes de tissus de créateurs dans le sud de la France à l’énergie solaire.

 

Une séance photos nouveau-né – Litchisauvage

On a souvent tendance à dire « profite, ils grandissent tellement vite », alors quoi de plus précieux que des moments capturés à tout jamais ? Une séance photos coûte un peu. Lorsque l’on se décide à se l’offrir on peut un peu tiquer à la vue du prix. Alors, pourquoi ne pas proposer à plusieurs proches de se regrouper pour vous offrir une séance photos ?

Être photographiés par un professionnel permet d’avoir des souvenirs de bébé de qualité et avec vous dessus (les mamans ont finalement peu de photos avec leur bébé en dehors des selfies). Le gros + : de superbes photos à mettre pour votre faire-parts ou pour offrir un album de photos de votre enfant à votre grand-mère qui n’a pas de smartphone ahah.

Personnellement, j’ai fait ma séance avec litchi sauvage. C’est une photographe talentueuse et à l’écoute maternité/nouveau-né. Elle est sur la région parisienne et/ou Draguignan.

 

Un collier d’ambre

Un collier d’ambre est un super cadeau, l’ambre a des vertus d’apaisement pour les poussées dentaires notamment. Alors on y croit ou pas. Dans le doute moi je le mets à ma fille et en plus ça fait super joli ! 

 

Un joli ensemble made in France – Mademoiselle Co

Mademoiselle Co est une jeune créatrice basée en Île-de-France. Elle coud à la main et avec amour des vêtements pour bébé super originaux et de très bonne qualité. Une amie m’a offert la barboteuse en wax en taille 1 an pour que ma fille puisse en profiter plus longtemps que si elle avait offert du 3 mois. Si vous aimez les tenues accordées parent-bébé  trouverez dans sa boutique des bomber en taille adulte et des habits du même motif. J’adore les pièces qu’elle propose !

 

Une séance d’ostéopathie bébé

J’ai mis une séance d’ostéopathie dans ma liste de naissance afin d’en faire bénéficier ma fille, cela nous a permis de nous assurer que tout était en place après l’accouchement et de nous accompagner tout au long de sa croissance. J’habite en Seine-Saint-Denis, proche du centre m.a.b.e9,.

 

Une couche lavable – Wua wua

wua-wua ; couche lavable

S’équiper en couches lavables est un petit investissement. Évidemment, cet investissement est rentable dans le temps lorsque l’on compare avec les couches jetables. En effet, même avec les lavages en machine, les couches lavables reviennent moins cher. De plus, on évite les déchets, les odeurs (ça ne sent rien contrairement à ce que l’on pourrait penser !) et de mettre des couches pas top en compo sur les fesses de nos bébés. Demander à nos proches d’offrir une couche lavable ne les enchante pas forcément sauf quand les couches sont canons comme celles de chez Wua-wua. La preuve les 3 couches lavables que j’avais mises dans notre liste de naissance ont été offertes ! Elles sont en plus made in France !

 

Un atelier massage pour bébé

Flyer AFMB

Se faire offrir un cadeau immatériel c’est offrir un cadeau qui dure dans le temps, que ce soit pour les souvenirs ou les connaissances qu’il nous apporte. Savoir masser bébé permet de passer de bon moment avec son bébé, d’apprendre à le détendre et apaiser ses maux. 

Et vous, avez-vous fait une liste de naissance ? Était-elle écolo ? Qu’avez-vous mis ? 🌿

Comment (1)

  • Choquet MC Répondre

    Super instructif ! Merci pour tous ces conseils !

    novembre 20, 2021 à 9:02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *