Sommaire
ToggleFeu dans un atelier de réparation de vélos à Londres
Incendie provoqué par un pack de batteries lithium
Un incendie survenu dans un atelier de réparation de vélos à Londres est attribué à une défaillance d’un pack de batteries lithium pour vélo électrique, selon la brigade des pompiers de Londres (LFB). L’incendie a endommagé la majeure partie de Cycle Stop, situé sur West Green Road près de South Tottenham, le 7 juillet. Plusieurs personnes ont quitté le bâtiment avant l’arrivée des pompiers et aucune blessure n’a été signalée.
Risque des batteries au lithium
Un porte-parole du LFB a déclaré: “Les batteries lithium sont susceptibles de défaillance et peuvent présenter un risque sérieux d’incendie si elles sont surchargées, court-circuitées, immergées dans l’eau ou endommagées. Essayez de vous assurer qu’elles ne sont pas malmenées pendant l’utilisation ou le transport, car cela peut augmenter le risque de dommages aux cellules.”
Régulation et sécurité des batteries
La LFB note que beaucoup d’incendies de vélos ou trottinettes électriques à Londres impliquent des véhicules de seconde main ou modifiés avec des pièces achetées en ligne. “À ce jour, il n’existe pas la même régulation pour les produits vendus via des marchés en ligne ou des sites d’enchères comparé aux magasins physiques, donc le brigade ne peut pas être certaine que les produits respectent les normes de sécurité appropriées,” a-t-elle ajouté.
Risque croissant des e-bikes à Londres
Les vélos et trottinettes électriques sont désormais le “risque d’incendie à la croissance la plus rapide” à Londres, selon la LFB. Certains assureurs refusent de couvrir les magasins de vélos électriques en raison du risque perçu d’incendie, bien que ces magasins refusent souvent de travailler sur des vélos modifiés et dangereux.
Actions et recommandations pour la sécurité
L’année dernière, il a été signalé que certains propriétaires et sociétés de gestion à New York empêchaient les résidents de garder des vélos électriques dans leurs appartements, même lorsque les batteries respectaient les normes de sécurité. Une société de gestion aurait indiqué aux locataires que les batteries de vélos électriques représentent “un danger extrême pour la vie, la santé, la sécurité et le bien-être de tous les locataires.”
Appels à l’action pour les réglementations
Un coroner à Bristol a récemment appelé le gouvernement à prendre des mesures pour prévenir les décès futurs liés aux incendies de vélos électriques, évoquant un “manque de compréhension” des dangers potentiels des batteries lithium-ion utilisées pour ces vélos et trottinettes. Abdul Oryakhel est décédé après être tombé de la fenêtre de son appartement au 16e étage en septembre 2022, alors qu’il tentait de fuir un incendie causé par la surchauffe et l’ignition de la batterie lithium-ion d’un vélo électrique. Sa mort a été qualifiée d’accident.
Soutien aux nouvelles lois de sécurité
Scott Peden, dont la famille est décédée dans un incendie de batterie de vélo électrique l’année dernière, soutient les appels à l’engagement de tous les partis politiques en faveur de nouvelles lois de sécurité. L’association caritative Electrical Safety First (ESF) a demandé l’introduction de certifications indépendantes de tierce partie pour les vélos électriques, trottinettes et leurs batteries afin de réduire le risque d’introduction de batteries de mauvaise qualité dans les foyers.
Conseils pour la sécurité des e-bikes
Gemma Germeney, 31 ans, est morte sur les lieux, tandis que Lilly Peden, huit ans, et Oliver Peden, quatre ans, ont été transportés à l’hôpital où ils sont malheureusement décédés plus tard.