Les voitures électriques sont plus souvent percutées par derrière : Pourquoi ?

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Les voitures électriques plus souvent percutées par l’arrière

Une recherche récente révèle que les voitures électriques sont plus souvent impliquées dans des collisions arrière que leurs homologues thermiques. Pourquoi cette tendance ?
Nous éclaircissons la situation. Bien que les ventes connaissent une légère baisse en Europe à cause de la diminution des aides à l’achat, les voitures électriques occupent une place de plus en plus grande sur nos routes.
De plus, les innovations technologiques ont rendu leur conduite presque identique à celle des voitures à essence.

Différences dans les types d’accidents

Alors qu’auparavant l’autonomie limitée des véhicules électriques nécessitait un style de conduite différent, on pense qu’un nouvel aspect diffère aujourd’hui les modèles électriques des véhicules à carburant.
Une étude récente montre que les autos zéro-émission ont tendance à être percutées par l’arrière plus fréquemment à hauteur de 35,9% contre 27,5% pour les modèles essence ou diesel.
Toutefois, les chocs frontaux s’avèrent moins fréquents pour ces véhicules. Pour les voitures thermiques, 31,1% des dommages concernent l’avant du véhicule, tandis que ce taux descend à 25,8% pour les électriques.

Qu’est-ce qui explique cette différence ? L’étude avance deux hypothèses.
Premièrement, les voitures électriques sont dotées de technologies de prévention des collisions frontales plus avancées.
Deuxièmement, leur mode de freinage particulier, lors de la conduite en mode pédale unique, engendre une décélération plus rapide que prévu, surprenant parfois le conducteur.

Réparations plus onéreuses

Bien que le rapport ne dépeint pas les voitures électriques comme plus sujettes aux accidents, leur réparation reste généralement plus coûteuse. En comparaison sur l’année 2024, les demandes d’indemnisation moyenne pour les véhicules électriques s’élèvent à 5 560 dollars, contre 4 741 dollars pour les automobiles thermiques. Ces statistiques concernent l’Amérique du Nord, mais elles sont cohérentes avec le marché français.

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Enfin, concernant les voitures électriques les plus souvent impliquées dans des demandes d’assurance, les modèles Tesla sont omniprésents avec le Model 3, la Model Y, suivi de la Ford Mustang Mach-E, la Model S et enfin la Model X.
Au Canada, des véhicules comme la Chevrolet Bolt, le Hyundai Kona EV et la Nissan Leaf figurent également parmi les plus fréquents.

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