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ToggleL’avenir prometteur des vélos électriques pliants selon Technavio
Un marché en pleine expansion
Technavio, réputée pour ses études de marché, a publié un rapport majeur sur le futur des vélos électriques pliants à l’échelle mondiale. Alors que l’industrie du vélo a souffert en 2023, les experts anticipent une reprise progressive à partir de 2025, avec une croissance continue jusqu’en 2030. Selon ce rapport, le secteur des vélos électriques pliants jouera un rôle clé dans ce redressement.
Chiffres et prévisions
Le marché mondial des vélos électriques pliants devrait s’élargir de 204,5 millions de dollars entre 2024 et 2028, avec un taux de croissance annuel de 8,8 %. Dès cette année, une croissance de 7,49 % est envisagée. L’Europe est censée être un acteur majeur de cette expansion, avec une contribution de 54 %.
Plusieurs éléments expliquent cette évolution positive. La facilité de stockage, la compacité et le poids des vélos électriques pliants attirent particulièrement les consommateurs urbains, soucieux d’optimiser leur espace. Les politiques d’aide locales et le développement des infrastructures cyclables favorisent également l’adoption de ces vélos.
Le rapport met en avant plusieurs pays moteurs dans ce domaine : les Pays-Bas, les États-Unis, l’Allemagne, la Chine et l’Italie. La France, cependant, n’est pas mentionnée.
La situation en France
En France, le marché des vélos pliants, qu’ils soient électriques ou mécaniques, n’est pas particulièrement dynamique. L’Observatoire du cycle 2023, présenté par l’Union Sport & Cycle, signale une baisse significative : – 25 % pour les pliants électriques entre 2022 et 2023, et – 43 % pour les pliants mécaniques entre 2019 et 2023.
Offres et perspectives
Malgré ce tableau sombre, quelques acteurs comme Decathlon et Eovolt proposent des modèles de vélos électriques pliants. D’autres marques telles que Volt, Ado, Ahooga, Brompton, Fiido, GoCycle et Tern sont également présentes sur le marché. Cependant, les disparités régionales pourraient continuer à exister, et la France ne devrait pas nécessairement devenir un leader dans ce segment.