La Nouvelle-Zélande va doubler ses recettes grâce au cyclotourisme électrique

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La Nouvelle-Zélande prévoit de doubler ses revenus du cyclotourisme

Investissement dans les infrastructures de recharge de vélos électriques

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé un projet pour doubler ses revenus annuels du cyclotourisme, déjà à hauteur de 1 milliard de dollars, en proposant d’installer des réseaux de recharge pour vélos électriques sur les célèbres 23 Grands Circuits. Le cyclotourisme constitue une part importante du tourisme mondial, avec des exemples comme l’Allemagne qui révélait dès 2016 que les cyclistes représentaient 10 % de l’ensemble des revenus du secteur touristique. D’autres pays, dont la Nouvelle-Zélande, ont suivi cet exemple en aménageant des réseaux nationaux de pistes cyclables sécurisées et dédiées aux loisirs.

Présentation des 23 Grands Circuits

Les 23 Grands Circuits sont répartis équitablement entre les îles du nord et du sud et sont minutieusement catalogués. Chaque circuit est classifié et cartographié avec des points d’intérêt marqués. Le site fournit également le statut en temps réel des pistes. Pour atteindre l’objectif de 2 milliards de dollars, le gouvernement a évalué le potentiel des cyclistes électriques et conclu que l’installation d’un large réseau de stations de recharge attirerait probablement ces touristes.

Soutien à la croissance économique régionale

“Cet investissement contribuera à l’objectif du gouvernement de stimuler la croissance économique dans les régions et de soutenir les opérateurs touristiques pour offrir des expériences de classe mondiale,” a déclaré le ministre de l’Hôtellerie et du Tourisme, Maat Doocey. Il ajoute : “La demande pour des expériences touristiques basées sur la nature et à faible impact est en hausse, tout comme la popularité des vélos électriques. Nous modernisons les pistes cyclables avec des infrastructures fiables pour vélos électriques, ce qui les rendra plus accessibles et attractives pour tous les âges et niveaux de forme physique. Les 23 pistes de classe mondiale créent des emplois sur le terrain et en coulisses, soutiennent des entreprises comme la location de vélos et les compagnies de tourisme, et attirent les services d’hôtellerie et d’hébergement à s’installer le long des pistes.”

A lire aussi :   Il est maintenant possible d'utiliser son PEE pour acheter un vélo électrique

Appel à candidature pour le financement

Le gouvernement a ouvert les candidatures pour obtenir des fonds destinés à soutenir cette initiative, les candidatures étant acceptées jusqu’au 18 octobre. Les organisations de gouvernance des Grands Circuits devront contribuer à hauteur de 50 % du financement et il n’y a pas de limite au nombre de stations de recharge pour lesquelles il est possible de postuler.

Comparaison avec d’autres réseaux de cyclotourisme

Au Royaume-Uni, le réseau comparable le plus proche est le réseau de pistes Sustrans, bien que, à l’heure actuelle, il existe très peu de sites offrant une recharge en déplacement. Avec un nouveau gouvernement plus favorable au cyclotourisme, il est espéré que la tendance à réduire les budgets pour les déplacements actifs sera inversée. Cette semaine, le nouveau ministre des Transports a également effectué une sortie à vélo avec Chris Boardman pour entendre ses suggestions sur l’évolution de Active Travel England.

Impact économique du cyclotourisme en Europe

Le cyclotourisme est un contributeur majeur à l’économie européenne, qui bénéficie d’un réseau étendu et sécurisé de pistes interconnectées grâce au réseau Eurovelo. Plus près de chez nous, Visit Scotland a déclaré en 2017 que le tourisme de cyclisme sur route seul représentait 107 millions de livres sterling pour l’économie écossaise et comptait pour un million de sorties d’une journée et 261 000 nuits d’hôtel en 2015. Les Britanniques souhaitant faire du vélo en Europe sont limités dans leurs options et réussissent le mieux en utilisant les services ferroviaires.

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