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ToggleQuelle batterie choisir pour une voiture électrique ?
Une étude approfondie par EV Clinic
EV Clinic, un garage spécialisé dans les voitures électriques, a mené une étude pour identifier les technologies et les marques de batteries les plus fiables. Pour cela, ils ont analysé des cellules de batteries défectueuses.
Contrairement à ce que pense une grande partie du public, la durée de vie des batteries pour voitures électriques peut dépasser celle du véhicule. Avec une bonne conception, elles peuvent fonctionner plusieurs millions de kilomètres et plus de dix ans sans problèmes majeurs. Au bout du compte, la seconde vie ou le recyclage est toujours une option viable.
Les différents formats de batteries
Trois formats principaux de batteries existent : cylindrique, poche et prismatique. Historiquement, les formats poche et prismatique étaient les plus courants. Tesla, cependant, a opté pour le format cylindrique, semblable aux piles classiques utilisées par les consommateurs. Ce format est également à la base des cellules révolutionnaires 4680 de Tesla.
Selon EV Clinic, les cellules cylindriques se distinguent comme étant les plus performantes et les plus fiables. En cinq ans d’activités, seules quatre cellules internes, provenant de deux batteries Tesla différentes, se sont révélées défaillantes comparé à des dizaines de cellules au format poche et prismatique.
Répartition des performances
Au-delà du simple format, la conception globale de la batterie, regroupant des dizaines voire des centaines de cellules, joue également un rôle crucial, comme c’est le cas pour certaines voitures hybrides rechargeables. La chimie des cellules (NMC, NCA ou LFP) est aussi un facteur déterminant.
Les cellules cylindriques sont supérieures en termes de performances et de durabilité. Elles tolèrent mieux les hautes puissances de charge et de décharge. Pour des usages performants et haut de gamme, les constructeurs automobiles devraient prioriser ce type de cellule. Tesla se vante d’une faible dégradation de ses batteries : environ 12 % de capacité en moins après 312 800 km parcourus.
En revanche, les batteries prismatiques ou au format poche sont recommandées pour des usages moins exigeants en termes de charge et de décharge. Cela permet de réduire les coûts et le prix final des voitures électriques. EV Clinic note également que les cellules prismatiques LFP ou Blade, comme celles utilisées dans certaines Tesla Model Y, sont parmi les plus fiables et posent peu de problèmes.