Sommaire
ToggleL’essor des vélos électriques en Allemagne en 2023
La révolution des vélos électriques gagne du terrain en Allemagne où, pour la première fois, les modèles à assistance électrique prennent le dessus sur les vélos traditionnels.
En dépit d’un contexte économique délicat marqué par l’inflation et des problèmes d’approvisionnement, le pays affiche une préférence notable pour les vélos électriques, avec une représentation supérieure à celle des résidents allemands.
Un marché majoritairement électrique malgré une légère contraction
Bien que le volume de vente des vélos électriques ait connu un léger fléchissement en 2023, s’établissant à 2,1 millions d’unités, ces derniers représentent désormais 53 % du marché.
Cette proportion surpasse celle des vélos mécaniques, un basculement inédit par rapport à l’année précédente où les vélos non électriques dominaient légèrement le marché (52 % contre 48 %).
La présence des vélos électriques est tangible sur les voies allemandes avec une estimation de 11 millions d’unités en circulation, signe d’un doublement de leur nombre depuis 2020.
La production et le prix des vélos électriques en hausse
La tendance à l’électrification ne se limite pas à l’usage mais se reflète également dans la production de vélos en Allemagne. En effet, les vélos à assistance électrique composent à présent 70 % de la production totale de vélos en 2023, soulignant un renversement complet par rapport à 2018.
Côté finances, malgré une baisse globale de la valeur marchande des vélos, le coût moyen d’un vélo électrique a grimpé à 2 950 €, surpassant la moyenne française inférieure à 2 000 €.
Les catégories de vélos électriques : une diversité grandissante
Avec un marché diversifié, le vélo cargo électrique s’illustre comme le segment le plus dynamique en 2023 avec une augmentation notable de 14,5 %.
Les VTT à assistance électrique gardent le cap avec 43 % de la part des ventes, suivis par les VTC à 25 % et les vélos de ville à 21 %. La progression de ces différentes catégories témoigne de la volonté des consommateurs allemands de s’équiper de vélos électriques adaptés à divers besoins et usages.
Conclusion
Les données révélées par l’agence ZIV confirment l’intérêt croissant des Allemands pour les vélos électriques tant dans la sphère privée que publique.
Ces résultats suggèrent une mutation durable des habitudes de mobilité, encouragée par des politiques adaptatives. Avec une montée en puissance de la production et de l’utilisation des vélos électriques, le marché allemand du VAE étaye l’idée d’une transition marquée vers une ère plus électrique et plus respectueuse de l’environnement.