Sommaire
L’Elect Trott : Trottinette hybride artisanale venue de France
La fusion unique de la mobilité électrique par Bruno Samora
Issu d’une ingénieuse combinaison, l’Elect Trott de SMA Concept est une création du Toulousain Bruno Samora. Ce véhicule unique en son genre, concocté en France, est le résultat d’un savoureux mélange entre vélo électrique et trottinette électrique avec une pointe d’esthétique de moto vintage. Passionné de deux-roues et diplômé de l’école Espera Sbarro, Samora a également enrichi son savoir-faire chez Lazareth, avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec SMA Concept.
Une construction haut de gamme
L’Elect Trott ne se contente pas d’être une simple trottinette : elle se pare de roues de 24 pouces, dignes d’un beach cruiser ou d’une moto, surtout avec les pneus Street Hog III de 4 pouces de chez Duro. La qualité se voit aussi dans les freins hydrauliques Formula Cura 2 pistons, couplés à des disques de 203 et 180 mm, semblables à ceux trouvés sur des vélos tout-terrain électriques. L’esthétique n’est pas en reste avec un cadre en acier, une fourche parallélogramme suspendue ou encore son grand phare avant, sans oublier une sacoche latérale évoquant le style des Heritage Bikes.
Moteur et Performance
Le cœur de ce bolide est un moteur Ozo, implanté dans la roue arrière. Exempt de la limitation standard de 250 W, l’Elect Trott déploie une puissance de 1 000 W au maximum. Quant à la batterie, placée à l’avant, elle imite le réservoir d’une moto vintage et offre une autonomie de près de 40 km avec ses 14,5 Ah (522 Wh). L’information sur l’énergie ou la vitesse, qui est limitée réglementairement à 25 km/h, se lit sur un écran positionné inhabituellement au-dessus du phare.
Personnalisation Artisanale
Construite de façon artisanale à Montceau-les-Mines, l’Elect Trott peut s’adapter selon les préférences du client : longueur du garde-boue, couleur de la structure, flancs de pneus blancs ou même couleur de la batterie. Ces options personnalisables influencent le prix de ce deux-roues, qui démarre à 3 600 € pour le modèle de base. Le modèle premium, incluant les spécificités susmentionnées, est quant à lui proposé à 5 800 €.
L’Avenir de l’Elect Trott
Le concepteur, après avoir peint et assemblé une quinzaine d’unités pratiquement seul et sur mesure, envisage une production industrielle pour satisfaire la demande croissante. SMA Concept ambitionne de produire en série pour répondre à un public conquis par cette création atypique. Par ailleurs, Bruno Samora est déjà à l’oeuvre sur un nouveau projet attendu pour l’année 2024, témoignant de sa capacité à innover et à façonner l’écosystème du deux-roues électrique.