Sommaire
ToggleMadrid bannit les trottinettes en libre-service
Après Paris, Madrid devient la deuxième capitale européenne d’envergure à bannir les trottinettes électriques en libre-service. Dorénavant, ces véhicules deviendront une chose du passé dans les rues madrilènes. Récemment, Madrid a formalisé sa décision d’interdire complètement leur usage.
Le maire, José Luis Martinez-Almeida, a déclaré : « Nous retirons l’autorisation aux entreprises louant des trottinettes dans les rues de la ville » via la plateforme X. Depuis septembre 2023, seuls trois opérateurs étaient autorisés à fournir ce service dans la capitale espagnole.
Opérateurs concernés
Les entreprises concernées, Lime, Dott et Tier Mobility, devront retirer leurs flottes d’ici octobre. Elles disposent de 20 jours pour contester cette décision. Selon le maire, les opérateurs n’ont pas satisfait aux exigences de sécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées, et n’ont pas mis en place de zones de stationnement adéquates.
D’autres villes suivent le mouvement
Cette situation à Madrid fait écho à celle de Paris, où environ 15 000 trottinettes ont été retirées en septembre 2023 après un vote citoyen. Montréal, Las Vegas et la Nouvelle-Orléans ont également pris la même mesure. Bien que certaines villes européennes n’aient pas interdit ces véhicules, elles ont choisi de réguler leur utilisation en limitant le nombre d’opérateurs ou en contrôlant plus strictement les usages. À Lyon, par exemple, les trottinettes électriques en libre-service sont interdites aux mineurs depuis 2022.