Leapmotor T03 : pourquoi elle n’a pas le bonus écologique ?

Leapmotor T03 : pourquoi elle n'a pas le bonus écologique ?
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La Leapmotor T03 : assemblée en Europe sans bonus écologique

La Leapmotor T03, voiture électrique d’origine chinoise distribuée par le groupe Stellantis (incluant des marques comme Peugeot, Citroën, et Fiat), est fabriquée et vendue en Europe. Pourtant, elle pourrait coûter beaucoup moins cher si elle bénéficiait du bonus écologique. Un obstacle semble pourtant lui barrer la route suite à une situation particulière en Pologne concernant son assemblage.

Assembler en Europe, mais sans bonus ?

Cette voiture n’est pas fabriquée intégralement en Pologne, mais seulement assemblée à Tychy, à partir de pièces détachées reçues en kit. Tel était le cas pour les Tesla Model S et X en Europe jusqu’en 2021. Cependant, l’ADEME, chargée d’évaluer l’éligibilité au bonus écologique, ne paraît pas favorable à ce type de montage. En général, les voitures fabriquées en Chine ne bénéficient pas de cette aide, qui peut couvrir de 4 000 à 7 000 euros en France. En choisissant de l’assembler en Europe, Stellantis espérait contourner ce problème, mais il semble que cela n’a pas été couronné de succès, comme le suggère le décret du 18 novembre 2024.

Bien que Stellantis ait fait preuve d’optimisme à l’époque, annonçant une future inclusion dans les décrets successifs, la Leapmotor T03 ne figure pas dans la liste des véhicules éligibles. Le décret antérieur du 8 octobre 2024 ne l’avait pas non plus incluse.

Prix et conditions

Vendu actuellement à partir de 19 500 euros, le prix de lancement pour les premiers acheteurs est fixé à 18 900 euros, somme identique à celle de la Dacia Spring, qui elle aussi est privée de bonus à cause de sa production en Chine.

Les clients ont une possibilité selon le bon de commande : se rétracter si, lors de la livraison prévue en février 2025, le véhicule n’est pas éligible au bonus écologique selon le décret du 18 novembre 2024.

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