Sommaire
ToggleArrivée des premières Leapmotor en Europe
Les premières voitures électriques chinoises Leapmotor assemblées en Europe par le groupe Stellantis seront livrées à partir de septembre. Deux modèles, la compacte T03 et le SUV électrique C10, sont attendus.
Une marque encore peu connue
Leapmotor, une entreprise basée à Hangzhou et fondée en 2015 par Fu Liquan, est encore peu connue en France malgré la présence de distributeurs. La marque propose déjà la petite T03, une rivale de la Dacia Spring, qui nous avait convaincus lors de notre essai. Cependant, la concurrence sur le marché des voitures électriques abordables devient de plus en plus intense avec l’arrivée de modèles comme la Citroën ë-C3 et la Renault 5 E-Tech.
Production européenne
Stellantis, ayant investi massivement dans la marque, prévoit de commercialiser les voitures Leapmotor en Europe. Carlos Tavares, le patron du groupe, a annoncé lors d’une conférence que les livraisons des Leapmotor produites en Europe débuteront en septembre, avec 800 véhicules déjà en route. La production de la T03 a commencé en juin dans les usines européennes.
Assemblage en Europe
Les voitures Leapmotor seront assemblées en Europe pour échapper à la hausse des droits de douane imposés par Bruxelles. Les véhicules sont livrés en kit, puis assemblés dans l’usine de Tychy en Pologne, qui produit également la nouvelle Alfa Romeo Junior. Cela permettra à la citadine de bénéficier du bonus écologique de 4 000 euros, normalement réservé aux voitures produites localement.
Le futur modèle SUV C10
Le SUV C10, un concurrent direct de la Renault Mégane E-Tech et de la Volkswagen ID.4, pourrait être importé directement de Chine, bien que cela le soumettrait à une taxe de 30,8 %. Pour éviter ce surcoût, il est possible que le C10 soit également assemblé en Pologne. Leapmotor semble promis à un bel avenir en Europe, avec déjà 200 revendeurs intéressés par la distribution de la marque dans neuf pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne.