Le Vélib’ parisien est champion d’Europe 2024 des solutions de vélos en libre service

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Les vélos électriques dominent le marché européen en 2024

En 2024, le vélo électrique en libre-service a gagné en popularité en Europe, malgré la prédominance des services de vélos en station comme Vélib’. À Paris, le Vélib’ continue de croître, se positionnant comme le service de vélos en station le plus performant d’Europe. En parallèle, les services de mobilité partagée, incluant l’utilisation de vélos et trottinettes électriques, continuent de progresser selon le dernier rapport de Fluctuo.

Le nombre total de trajets a augmenté de 5 %, bien que la flotte de véhicules ait diminué de 4 %. Sur les 640 millions de trajets recensés en Europe, 90 % ont été effectués avec des vélos ou trottinettes électriques. Les vélos en station ont enregistré 227 millions de trajets, marquant une hausse de 12 % par rapport à 2023. Les vélos libre-service ont connu une augmentation impressionnante de 58 %.

Le recul des trottinettes électriques

Bien que dominant toujours le marché avec 40 % des trajets, les trottinettes électriques en libre-service ont reculé de 9 % par rapport à l’année précédente, totalisant 257 millions de trajets. L’Allemagne, en particulier Berlin et Hambourg, est un marché important pour ces moyens de transport.

La flotte européenne totale a diminué de 16 % comparé à 2023, s’établissant à 439 000 véhicules. Cette réduction est le résultat des décisions prises par des villes telles que Berlin, Bruxelles et Madrid pour réduire le nombre de véhicules en libre-service.

Succès des vélos partagés en France

En France, Lille se démarque par une dynamique positive en 2024 grâce à une large couverture sur le territoire de l’agglomération. Même si Tier a quitté la région, Lime reste l’unique opérateur présent.

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Vélib’ en tête en Europe

Paris a mis fin aux trottinettes électriques en libre-service, ce qui a favorisé la croissance de Vélib’. Avec 49 millions de trajets, Vélib’ est largement le service de vélos en station le plus utilisé d’Europe. D’autres villes, comme Lyon et Londres, bénéficient également de l’engouement pour le vélo électrique libre-service.

La croissance des services de vélos électriques à Londres

Londres a vu une progression des trajets en vélos électriques en libre-service, Lime et Forest partageant 28 millions de trajets en 2024, un bond de 40 % par rapport à 2023. À Paris, le nombre de trajets est passé de 12,5 millions à 19 millions. Le renouvellement des concessions des opérateurs de vélos est attendu, parmi lesquels Lime, Dott-Tier, Pony, HelloBike ou Forest.

L’essor du marché en Europe

Malgré la réduction des flottes dans certaines régions, d’autres villes européennes déploient de nouveaux moyens de transport en libre-service. Nice, par exemple, a intégré les vélos Pony à son service en février, se distinguant parmi les villes dynamiques comme Londres et Bruxelles.

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