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Restrictions sur les vélos électriques dans les bâtiments gouvernementaux britanniques
Nouvelle règlementation
La Government Property Agency (GPA) du Royaume-Uni impose désormais une interdiction de stockage et de recharge des vélos électriques au sein des bâtiments gouvernementaux en raison des risques d’incendie associés aux batteries. Cette règle ne fait pas de distinction entre les batteries certifiées et celles qui ne le sont pas.
Cette nouvelle mesure s’applique à tous les bâtiments publics et exige que les vélos électriques et leurs pièces, y compris les batteries, soient garés à l’extérieur, loin des matériaux inflammables et des issues de secours.
Exclusion des batteries certifiées
La règle s’applique également aux vélos électriques modifiés ou endommagés, ainsi qu’à leurs batteries, lesquelles sont interdites dans les bâtiments contrôlés par la GPA. La recharge des batteries à l’intérieur est également prohibée.
L’absence de distinction
Cette réglementation ne différencie pas les batteries certifiées, conformes aux normes de sécurité internationales, des batteries non certifiées, souvent moins sûres. Par conséquent, des vélos provenant de marques réputées et fiables sont traités de la même manière que des produits achetés sur des plateformes de vente douteuses.
Cas de New York
En 2023, une série d’incendies à New York a été causée par des batteries non certifiées. Peter Eland, directeur technique de la Bicycle Association, exprime l’espoir que la politique future de la GPA reconnaîtra la sécurité des marques réputées de vélos électriques et limitera les restrictions aux produits à haut risque, comme ceux fabriqués avec des kits de conversion achetés en ligne.