Le marché des vélos électriques en Europe pourrait atteindre les 100 milliards d’euros d’ici 2030

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La valeur des vélos électriques en Europe

Selon une analyse du McKinsey Center for Future Mobility, le marché des vélos électriques en Europe pourrait atteindre les 100 milliards d’euros d’ici 2030. Cela représenterait 50 % du marché de la micromobilité en Europe, par rapport aux 37 % actuels. En dépit des récentes difficultés de la filière du cycle, cette croissance suggère que les vélos à assistance électrique (VAE) ont un avenir prometteur.

Optimisme pour l’avenir des VAE

Bien que l’année 2023 et le début de 2024 aient été difficiles pour l’industrie du cycle, y compris pour les vélos mécaniques et les vélos électriques, les experts restent optimistes. Les prévisions de l’Union Sport et Cycle pour le marché français suggèrent une stabilisation et une reprise dès 2026. L’accélérateur de cette croissance est sans doute le vélo électrique, dont le potentiel de développement est confirmé par le dernier rapport de McKinsey Center for Future Mobility.

Perspectives de croissance

Comme le souligne Bike EU, la valeur totale des vélos électriques devrait donc atteindre 100 milliards d’euros d’ici 2030, représentant ainsi 50 % du marché européen de la micromobilité. Darius Scurtu, expert chez McKinsey Center for Future Mobility, rappelle que l’hypercroissance post-Covid a laissé place à une phase de consolidation. Le marché se concentre désormais sur la rentabilité et l’efficacité opérationnelle, tandis que l’utilisation de la micromobilité continue d’augmenter.

Le rôle de l’Europe

L’Europe devrait jouer un rôle majeur dans le développement de la micromobilité. De nombreux responsables politiques et régulateurs européens s’intéressent de près à ce domaine, ce qui favorisera l’augmentation des ventes de vélos électriques. Les cinq principaux marchés européens – Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni – contribueront significativement à cette croissance. La sécurité des cyclistes, avec de meilleures infrastructures, sera également un levier important pour démocratiser davantage l’utilisation du vélo.

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